Un atelier d’information, de cadrage et d’appropriation sur le Programme national de paiement pour les services environnementaux s’est tenu samedi à Kisangani dans la province de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo.
« Cet atelier a pour but de vulgariser le nouveau programme que le Fonds National REDD+(FONAREDD) et l’Initiative pour les forêts du Bassin du Congo (CAFI) développent sur le paiement des services environnementaux (PSE) et sur la manière de rétribuer les populations riveraines des forêts dans leurs efforts de préservation des écosystèmes », a déclaré Bavon N’Sa Mputu Elima, coordonnateur national du FONAREDD.
Les différentes interventions ont eu pour résultat, d’améliorer le niveau d’information des acteurs publics provinciaux, privés et communautaires sur les paiements des services environnementaux en tant que stratégie de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts, de présenter les grandes lignes de ce système pour la RDC, ainsi que ses objectifs et résultats attendus, d’informer les parties prenantes sur les stratégies opérationnelles envisagées pour son déploiement et discuter des questions pratiques liées à l’opérationnalisation de ce système ainsi qu’à l’appropriation des parties prenantes, lit-on, dans un document du FONAREDD.
Le programme sur « le paiement des services environnementaux » s’inscrit dans le cadre régional en développement par CAFI, en RDC et au Cameroun. Au cours du mois de juin 2023, une réunion était organisée à Londres, en Angleterre, pour échanger sur le déploiement des PSE en RDC. Il s’est dégagé des échanges entre le gouvernement et ses partenaires, la nécessité de procéder dans un bref délai à la sensibilisation et à la vulgarisation auprès des communautés locales et autres parties prenantes des zones forestières ciblées sur l’approche PSE en vue d’une meilleure appropriation par ces derniers.
Le programme « Paiement des services environnementaux » est déjà intervenu pour piloter les projets tels que le Programme d’Investissement Forestier (PIF) et le Projet Pilote REDD géographiquement intégré EcoMakala. Les sites pilotes sélectionnés pour la vulgarisation de ce programme sont : Basankusu, Bunia, Buta, Isiro, Gbadolite, Gemena, Kisangani, Kikwit, Lisala, Mbandaka et Matadi.
Célestin Lutete