Rubrique :

Changement climatique : une grande innovation congolaise dans la lutte contre la déforestation

Une contribution majeure de la République démocratique du Congolaise pour la lutte globale contre la déforestation, l’ingénieur agronome Léon Engulu III obtient un brevet d’invention signé le 28 décembre 2022 par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku pour un procédé de « Fabrication de panneaux de particules agglomérées et d’objets mobiliers à partir de la capsule tricoque du fruit d’Hevea brasiliensis ».

Cette innovation intervient dans le cadre de la lutte contre le changement climatique qui nécessite une réduction de la déforestation pour les besoins en bois de construction et d’ameublement.

L’ingénieur Léon Engulu III a démontré que les capsules tricoques du fruit de l’hévéa connu pour sa production de latex et jusqu’ici considérées comme un résidu végétal sans intérêt peuvent être utilisées pour la fabrication de panneaux de particules agglomérées avec des propriétés similaires à celle du bois.

La contribution de l’ingénieur Engulu permettra une réduction sensible de l’abattage des essences forestières pour les besoins du secteur de la construction.

En effet, des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque jour sur la planète et la déforestation de l’Afrique progresse le plus rapidement dans le monde, avec environ 4 millions d’hectares de forêts abattues chaque année. Une importante part de cette déforestation est réalisée pour l’obtention du bois de charpente ou d’ébénisterie, et la RDC est fortement affectée par l’abattage abusif de ses ressources forestières.

L’utilisation de la biomasse résiduelle des forêts telle que les parois tricoques du fruit de l’hévéa qui sont un agro-matériau renouvelable peut considérablement réduire la pression sur les essences tropicales, préserver la biodiversité et maintenir la capacité de stockage en carbone des forêts tropicales, l’un des objectifs majeurs des négociations sur le climat dans le cadre de la Cop 27.

La valorisation des résidus forestiers ligno-cellulosiques est une alternative renouvelable, peu couteuse et à grande disponibilité annuelle. Le produit résultant de la transformation de ce nouvel agro-matériau a été dénommé « HEVECAPS » par son inventeur Léon Engulu III, dénomination qui a fait l’objet d’un certificat d’enregistrement également signé par le ministre de l’industrie à la même date.
Les parois des tricoques du fruit de l’hévéa sont un matériau ligno-cellulosique disponible annuellement dans toutes les plantations d’hévéa à travers le monde dans des quantités pouvant atteindre de 400 à 600 kg à l’hectare selon les clones pour des hévéas arrivés à maturité et saignés pour leur latex, les plantations d’hévéa couvrant près de 17 millions d’hectares dans le monde en 2023.

La disponibilité de ces parois tricoques pourrait atteindre annuellement plus de 8 millions de m3 pour l’ensemble des plantations d’hévéa dans le monde, ce qui constitue un important stock annuel à valoriser, offrant de nouveau débouchés à la filière hévéicole en Afrique et en Asie, où se trouvent les principaux pays producteurs, avec de nouveaux développements industriels et économiques pour la filière.

L’ingénieur agronome Léon Engulu III est diplômé de l’ISEA-Tshela au Kongo Central et ancien stagiaire de la Station de recherche de l’INERA à Luki dans le Kongo Central. Il est également agrégé de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, licencié major de promotion de cette université et a enseigné la philosophie à l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa.

Par ailleurs, il a été Coordonnateur adjoint et intérimaire du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, chargé du suivi et de la supervision des réformes en RDC de 2013 à 2019.

Le baromètre.cd

dans la même rubrique

Mambasa : La population de Niania sensibilisée par Search For Common Ground sur la cohésion...

L'organisation non gouvernementale internationale Search For Common Ground a organisé, dans l'après midi de ce vendredi 10 Novembre 2023,...

Brazzaville : le chef de l’État Félix Tshisekedi participe au sommet des trois bassins à...

C’est par l’aéroport international de Maya Maya que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Changement climatique : atelier sur le paiement des services environnementaux à Kisangani

Un atelier d’information, de cadrage et d’appropriation sur le Programme national de paiement pour les services environnementaux s’est tenu...

Tenue du 17 au 20 octobre à Kinshasa d’un dialogue sur le bassin du Congo

Un dialogue sur l’affectation des terres, les droits communautaires, le climat et la conservation dans le bassin du Congo...

Clôture du Sommet Africain sur le Climat 2023 : Sama Lukonde salue la Déclaration de Nairobi...

 Les rideaux sont tombés sur la première édition du Sommet Africain pour le Climat 2023 (Climat Summit Africa, CSA23)...

Rencontre au sommet Lula Da Sylva-Félix Tshisekedi !

Au cours d'une rencontre mercredi 09 août à Belém au Brésil à l'issue du sommet de l'Amazonie, les présidents...

Les Kasaïens se réjouissent : l’intervention du chef de l’Etat apporte de l’espoir face à...

Le lundi 29 mai a été un jour historique pour la province du Kasaï occidental. Il s'est tenue une...

Sama Lukonde s’est entretenu avec Alain Richard Donwahi sur la lutte contre la désertification, la...

Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge, a reçu dans son cabinet de travail à la Primature ce 21 mars,...