Rubrique :

Tenue du 17 au 20 octobre à Kinshasa d’un dialogue sur le bassin du Congo

Un dialogue sur l’affectation des terres, les droits communautaires, le climat et la conservation dans le bassin du Congo sera organisé par la Coalition Rights Ressources Initiative (RRI) du 17 au 20 octobre prochain à Kinshasa, en République Démocratique du Congo en collaboration avec le gouvernement Congolais.

« Nous sommes dans les préparatifs d’un grand dialogue de haut niveau qui se tiendra prochainement dans la capitale congolaise. Ce dialogue organisé en collaboration avec les ministères de l’Aménagement du territoire, des Affaires foncière, de l’Environnement et Développement durable ainsi que du Développement rural portera sur l’affectation des terres, les droits communautaires, le climat et la conservation dans le bassin du Congo », a annoncé samedi à l’ACP, le directeur Afrique RRI, Patrick Kipalu

Et Patrick Kipalu d’ajouter : « l’objectif de cet atelier est de pouvoir explorer des opportunités de collaboration et des synergies de coordination, afin de promouvoir le droit communautaire dans notre pays pour soutenir les efforts du pays dans le sens de réaliser les engagements internationaux concernant la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité ».

Juste après ce dialogue, a- t- il poursuivi, il se tiendra encore du 18 au 20 octobre prochain une autre réunion globale de la coalition RRI, c’est-à-dire tous les membres de la coalition RRI au niveau global viendront à Kinshasa où se réuniront 75 délégués en provenance de l’Asie, de l’Amérique Latine, de l’Amérique du Nord, de l’Europe et certains autres pays d’Afrique. Ils réfléchiront, à cet effet, sur les interventions de la coalition au niveau global et les représentants des bailleurs des fonds qui soutiennent les activités de RRI, ainsi que les membres du Conseil d’administration de RRI y prendront également part.

« C’est donc une grande première pour la RDC de pouvoir accueillir cette réunion », s’est réjoui Patrick Kipalu qui a laissé entendre que trois ans se sont écoulés, depuis que la Coalition a pris la décision de ne plus organiser des réunions de sa stratégie globale à Washington, où se trouve le siège du Secrétariat de la coalition, mais elle a plutôt estimé de commencer à décentraliser cette réunion globale et à l’organiser dans des régions ».

Auparavant, a- t- il rappelé, deux ans passées déjà, on avait tenu une Réunion globale en Amérique latine et l’année passée en Asie et cette année elle est prévue en Afrique et c’est la RDC qui a été choisie.

Une réunion de planification des activités de RRI pour 2024

Les membres de la coalition Rights Ressources Initiative (RRI) se sont réunis samedi, à Kinshasa, pour planifier des activités de leur coalition pour l’année 2024 en RDC.

« C’est une réunion de planification des activités de RRI pour l’année 2024 en RDC. Nous sommes une coalition et c’est cette manière de travailler que nous avons choisie pour élaborer des planifications annuelles et cette réunion c’est aussi une rencontre de stratégie, une opportunité pour nous, en tant que coalition de partager les expériences et des informations sur les actions menées par les organisations membres de la coalition RRI et nous qui travaillons au sein du Secrétariat de RRI à Washington », a déclaré le directeur Afrique RRI, Patrick Kipalu.

Selon le directeur Afrique RRI, la rencontre a permis aux uns et aux autres de partager des informations avec les organisations membres basés au pays où l’on travaille pour intervenir au niveau global et régional de la coalition. « C’est aussi une opportunité pour nous de faire un diagnostic sur les différents rapports des organisations nationales, des activités réalisées pendant l’année en cours, sur les résultats obtenus et de discuter sur les difficultés rencontrées et en même temps explorer les nouvelles opportunités devant nous permettre de définir les priorités pour la coalition pour l’année qui s’annonce et de faire des analyses susceptibles d’identifier ce que la coalition va faire au cours de l’année prochaine », a dit Patrick Kipalu.

Avec ACP

dans la même rubrique

Mambasa : La population de Niania sensibilisée par Search For Common Ground sur la cohésion...

L'organisation non gouvernementale internationale Search For Common Ground a organisé, dans l'après midi de ce vendredi 10 Novembre 2023,...

Brazzaville : le chef de l’État Félix Tshisekedi participe au sommet des trois bassins à...

C’est par l’aéroport international de Maya Maya que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Changement climatique : atelier sur le paiement des services environnementaux à Kisangani

Un atelier d’information, de cadrage et d’appropriation sur le Programme national de paiement pour les services environnementaux s’est tenu...

Clôture du Sommet Africain sur le Climat 2023 : Sama Lukonde salue la Déclaration de Nairobi...

 Les rideaux sont tombés sur la première édition du Sommet Africain pour le Climat 2023 (Climat Summit Africa, CSA23)...

Rencontre au sommet Lula Da Sylva-Félix Tshisekedi !

Au cours d'une rencontre mercredi 09 août à Belém au Brésil à l'issue du sommet de l'Amazonie, les présidents...

Les Kasaïens se réjouissent : l’intervention du chef de l’Etat apporte de l’espoir face à...

Le lundi 29 mai a été un jour historique pour la province du Kasaï occidental. Il s'est tenue une...

Changement climatique : une grande innovation congolaise dans la lutte contre la déforestation

Une contribution majeure de la République démocratique du Congolaise pour la lutte globale contre la déforestation, l’ingénieur agronome Léon...

Sama Lukonde s’est entretenu avec Alain Richard Donwahi sur la lutte contre la désertification, la...

Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge, a reçu dans son cabinet de travail à la Primature ce 21 mars,...