Tel qu’on le voit, il n’est pas nécessaire de faire autant de commentaires, puisque les images parlent d’elles-mêmes.
Mais, la réalité est qu’à ce jour, aucun opposant n’a pu organiser une telle démonstration de force dans cette agglomération identique à l’affût provoqué par la présence du Secrétaire Général du Parti Présidentiel. Car, tous les analystes sont unanimes à affirmer qu’un fiasco « inédit » a été observé lors du passage de Moïse Katumbi et de Martin Fayulu à Moanda; ce qui démontre à suffisance que les deux opérateurs politiques sont impopulaires dans ces contrées, quoique leurs noms sont enregistrés à la CENI comme des candidats présidents de la République pour la présidentielle de 2023.
À la population elle-même d’apprécier à sa juste valeur cette faiblesse des leaders de l’opposition. Néanmoins, cette illustration parait opportune en ce moment dans la mesure où les opposants, malgré leur impopularité manifeste, se permettent tout de même de crier haut et fort que le Président Félix Tshisekedi va tricher.
Pourtant, le message de la population est clair à ce sujet, tous les sondages sérieux et les mobilisations de terrain indiquent que la popularité du Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, et celle de sa famille politique, l’UDPS, ont été revues à la hausse ces dernières années sur toute l’étendue du territoire national grâce notamment, à un bilan élogieux durant le premier quinquennat du Chef de l’Etat.
Allons aux élections. À suivre…