Les commentaires vont dans tous les sens à propos de l’accueil de Moïse Katumbi à Lubumbashi après la victoire de TP Mazembe en terre tanzanienne contre la formation de l’Espérance de Tunis.
La toile s’enflamme. Moïse Katumbi n’a pas fait mieux que Augustin Kabuya lors de son retour à Lubumbashi après un bref séjour passé en Tanzanie pour assister à la rencontre de son club chéri le Tout Puissant Mazembe contre Espérance de Tunis, match soldé par un score étriqué de 1-0.
Alors que le camp d’Ensemble pour la République croyait si bien faire les choses en postant en boucle dans presque tous les réseaux sociaux les images de l’accueil de leur leader Moïse Katumbi lui réservé par les lushois, scandant des chansons à la gloire de ce dernier, le démenti est venu plus vite du camp présidentiel qui leur a opposé les images d’il y a presqu’une année, soit le 29 octobre 2022, lorsque le secrétaire général du parti présidentiel était arrivé à Lubumbashi dans le cadre de la redynamisation de l’Udps.

Ce jour-là, en effet, le soleil était arrêté. Une foule jamais inégalée s’était donnée rendez-vous à l’aéroport de la Luano jusqu’au lieu du meeting à la place de l’indépendance où « Mwana Bute » était porté en triomphe, contraint de monter sur le toit de son véhicule pour s’adresser à la foule faute de trouver l’espace où mettre ses pieds pour accéder au podium dressé pour la circonstance. Quelle marrée humaine !
Trêve de discussions
Comparez les deux imagines, celle de Katumbi au retour dans la capitale cuprifère après le match de son équipe en Tanzanie et celle d’Augustin Kabuya lors de la redynamisation de l’Udps dans l’espace grand Katanga, c’est le jour et la nuit, commente un internaute. Et de poursuivre: »Le secrétaire général du parti présidentiel a bel et bien brillé la politesse à l’autorité morale d’Ensemble pour la République en termes de mobilisation. C’est un record battu par Augustin Kabuya quand bien même Lubumbashi est considérée comme le fief naturel de cet opposant au régime. Les images diffusées par le camp présidentiel dénudent l’opposant.
UDPS populaire partout
A en croire les images de la campagne de redynamisation de l’Udps dans les différentes provinces du pays jusque-là visitées par le secrétaire général Augustin Kabuya (Kinshasa, Kongo-Central, Bandundu, Kisangani, Mbuji-Mayi, Lubumbashi…), la base de l’Udps s’est accrue considérablement. L’engouement était palpable à tel enseigne que l’Udps demeure toujours cette machine politique capable de broyer n’importe quel challenger qui se présenterait. Voilà pourquoi elle dit non à toutes les conciliabules de casseroles et appelle de tous ses vœux aux élections prévues à la date du 20 décembre prochain que le secrétaire général Augustin Kabuya prépare d’arrache-pied pour donner un second mandat au chef de l’État.
Jeff Saile