Profitant de son séjour dans la capitale du Royaume de Belgique, l’inspecteur général des finances Jules Alingete a invité la diaspora congolaise qu’il a réunie pour un entretien, à investir au pays. A en croire ce flic des finances publiques, la diaspora congolaise effectue d’importants envois de fonds pour les ménages restés au pays, évalués chaque année à une bagatelle d’au moins un milliard de dollars américains.
Voilà pourquoi il invite solennellement la diaspora congolaise de l’Europe à unir leurs forces afin de créer des banques en République démocratique du Congo, avec des capitaux détenus exclusivement par des Congolais.
« Une banque c’est un investissement autour de 30 millions de dollars pour la monter» » a-t-il fait savoir. Car pour lui, les Congolais unis ne manquent pas ce montant » afin de détenir le capital d’une banque. Avant de renchérir qu’en République démocratique du Congo, les banques détenues par des étrangers récoltent les épargnes des Congolais pour financer des étrangers qui travaillent au Congo ». L’occasion faisant le larron, l’Igf a invité la diaspora congolaise à créer leurs propres banques en se mettant ensemble. Il estime que si la lutte contre la corruption est bien menée et si la bonne gouvernance est de rigueur, la RDC va à coup sûr changer endéans dix ans. A cet effet, il s’est réjoui du résultat obtenu jusque-là grâce au travail de titan que ne cesse de produire son service.
Dany Musangu