Rubrique :

RDC-Italie: des projets d’infrastructures pour le renforcement des liens économiques

Une démarche visant le renforcement des liens économiques, à travers des projets d’infrastructures, entre la République démocratique du Congo et l’Italie, a été convenue entre le Chef de l’Etat congolais et l’ambassadeur de ce pays, au cours d’une audience, mercredi, à la Cite de l’Union africaine, à Kinshasa.

« On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures », a déclaré Alberto Petrangeli, citée par la source présidentielle, précisant que l’échange avec le Chef de l’Etat a essentiellement porté sur les questions liées à l’économie et la sécurité. « Nous avons des entreprises de pointe spécialisées dans la construction des barrages, ponts et routes, mais aussi dans l’agriculture », a-t-il renchéri.

Sur le plan sécuritaire l’ambassadeur Alberto Petrangeli a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières, et surtout les capacités de son armée.

Soutien de la Belgique à la RDC face à l’agression rwandaise

Au cours de la même soirée, le Président Félix Tshisekedi s’est aussi entretenu à la cité de l’Union africaine, avec l’ambassadrice de la Belgique accréditée en RDC, Roxane De Bilderling autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République.

« Nous avons échangé sur le soutien diplomatique à apporter à la RDC dans ce contexte », a dit la diplomate belge. « Nous avons, avec nos partenaires européens, condamné le soutien du Rwanda au M23. Il y a eu aussi des sanctions adoptées par l’Union européenne », a rappelé la diplomate belge, abordée par la presse présidentielle.

« Nous essayons de soutenir les initiatives visant à apporter une solution si possible pacifique. Le bilan humanitaire est déjà lourd. Je sais que les autorités en sont conscientes et essayent de privilégier l’approche diplomatique », a poursuivi Roxane De Bilderling.

Au cours d’un point de presse tenu lundi, le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a alerté l’opinion internationale sur une énième incursion des troupes rwandaises, avec des preuves palpables, lançant ainsi un appel à des sanctions urgentes.

Ces troupes de l’armée rwandaise, venant en appui à leur supplétif du M23, avaient commis des actes de tuerie dans quelques villages, à leur entrée sur le territoire congolais.

Avec ACP

dans la même rubrique

Extension de Kinshasa : Daniel Bumba choisit l’entreprise publique china State Construction pour les travaux

Le projet d'extension de la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le gouverneur Daniel Bumba...

Kasaï Central : vers l’élaboration d’un plan provincial de lutte contre la malnutrition

La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable au Kasaï Central. A ce jour, au-moins, un taux de 52,1%...

Kisangani : à Lubunga, l’électricité retrouvée grâce aux efforts de la SNEL et de la...

Dans un élan d'espoir pour les habitants de la commune Lubunga, une délégation de la Société nationale d'électricité (SNEL)...

11ème réunion consultative de l’ASSECAA : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à une solidarité africaine pour...

Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde prend part aux travaux de la 11ème réunion consultative de l'Association...

Justice : 444 millions FC encaissés suite à la bancarisation des recettes judiciaires au guichet...

Plus de 444 millions FC ont été encaissés en l'espace d'un mois au guichet installé au Palais de la...

Félix Tshisekedi inaugure l’usine de Pepsi en RDC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, ce samedi dans la Zone Économique Spéciale de...

L’Internationale Socialiste exprime son soutien indéfectible au Chef de l’État Congolais

Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a reçu, en audience, ce lundi, 26...

Troïka : des progrès économiques prometteurs pour la RDC sous le ministre Doudou Fwamba Likunde

Le mardi 06 août, la Troïka politique s'est réunie sous la présidence du ministre des Finances Doudou Fwamba, marquant...