Une démarche visant le renforcement des liens économiques, à travers des projets d’infrastructures, entre la République démocratique du Congo et l’Italie, a été convenue entre le Chef de l’Etat congolais et l’ambassadeur de ce pays, au cours d’une audience, mercredi, à la Cite de l’Union africaine, à Kinshasa.
« On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures », a déclaré Alberto Petrangeli, citée par la source présidentielle, précisant que l’échange avec le Chef de l’Etat a essentiellement porté sur les questions liées à l’économie et la sécurité. « Nous avons des entreprises de pointe spécialisées dans la construction des barrages, ponts et routes, mais aussi dans l’agriculture », a-t-il renchéri.
Sur le plan sécuritaire l’ambassadeur Alberto Petrangeli a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières, et surtout les capacités de son armée.
Soutien de la Belgique à la RDC face à l’agression rwandaise
Au cours de la même soirée, le Président Félix Tshisekedi s’est aussi entretenu à la cité de l’Union africaine, avec l’ambassadrice de la Belgique accréditée en RDC, Roxane De Bilderling autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République.
« Nous avons échangé sur le soutien diplomatique à apporter à la RDC dans ce contexte », a dit la diplomate belge. « Nous avons, avec nos partenaires européens, condamné le soutien du Rwanda au M23. Il y a eu aussi des sanctions adoptées par l’Union européenne », a rappelé la diplomate belge, abordée par la presse présidentielle.
« Nous essayons de soutenir les initiatives visant à apporter une solution si possible pacifique. Le bilan humanitaire est déjà lourd. Je sais que les autorités en sont conscientes et essayent de privilégier l’approche diplomatique », a poursuivi Roxane De Bilderling.
Au cours d’un point de presse tenu lundi, le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a alerté l’opinion internationale sur une énième incursion des troupes rwandaises, avec des preuves palpables, lançant ainsi un appel à des sanctions urgentes.
Ces troupes de l’armée rwandaise, venant en appui à leur supplétif du M23, avaient commis des actes de tuerie dans quelques villages, à leur entrée sur le territoire congolais.
Avec ACP