Le premier ministre Sama Lukonde a lancé mardi le forum-exposition de sensibilisation de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine en Rdc au Sultani River hôtel.
Dans son discours d’ouverture, Sama Lukonde a souligné que la mise en œuvre de la ZLECAF est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique. Dans la foulée de son discours, Sama Lukonde a rappelé à l’assistance que c’est au cours de la 36e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba,du 18 au 19 février 2023 que les chefs d’État et de gouvernement ont souligné que la mise en œuvre de la ZLECAF est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique. Ce qui implique, ont-ils précisé, la nécessité d’inclure les questions relatives à la mise en œuvre de la ZLECAF dans tous les travaux aussi bien de l’UA que ceux des Etats membres dont fait partie la RDC.
Invité à la tribune, le Vpm de l’économie nationale Vital Kamerhe a, de prime abord, présenté la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur l’intégration de la RDC dans la ZLECAF.
« Dans la vision du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi pour l’atteinte des objectifs de la ZLECAf qui doit obéir à une démarche progressive notamment l’intégration nationale et l’intégration sous régionale et régionale ». Poursuivant son speech, Vital Kamerhe a indiqué par ailleurs que c’est « grâce aux pôles intégrateurs dont l’Afrique du Sud, la RDC, le Nigéria et la Côte d’Ivoire, qu’on peut réaliser la connexion de l’Afrique australe avec la SADC, à l’Afrique centrale avec la CEEAC ; la connexion de l’Afrique de l’Est avec l’EAC, à l’Afrique de l’Ouest avec la CEDEAO et la connexion du Maghreb à l’ensemble de l’Afrique Subsaharienne, »
Ont pris part à ce forum aux côtés du premier ministre outre le Vpm de l’économie nationale, les ministres du commerce extérieur, de l’agriculture, de l’industrie et du pêche et élevage ainsi que les représentants de la Fec.
Laurette Ngoma