Rubrique :

SADC : les Chefs d’Etat arrêtent des orientations du déploiement militaire en RDC

Les Chefs d’Etat de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC) ont arrêté samedi, au Sommet de Luanda, en Angola, des orientations stratégiques relatives au déploiement d’une mission militaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Le sommet a fourni des orientations stratégiques sur le déploiement de la mission de la SADC en République démocratique du Congo dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays », a indiqué le communiqué final de cette rencontre, publiée par la Présidence de la République.

Selon la source, les Chefs d’Etat ont également exprimé leurs préoccupations face à la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC, et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation des territoires par les terroristes du M23, en violation du cessez-le-feu.

En outre, les Chefs d’Etat ont rappelé la nécessité pour leur organisation de mobiliser les fonds nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

« Ces efforts incluent la relance des échanges, en vue d’établir et de rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC ainsi que la coopération avec des partenaires internationaux », a noté le communiqué.

Des élections apaisées à Madagascar et en RDC souhaitées

Les Chefs d’Etat ont émis le vœu de voir les élections se dérouler avec succès et dans un climat apaisé, à Madagascar et en RDC , où le rendez-vous aux urnes est respectivement prévu en novembre et en décembre de l’année en cours.

Ils ont également noté avec satisfaction, l’évolution des élections dans les autres pays membres et de leur aboutissement heureux dans d’autres pays notamment au Zimbabwe au mois d’août et au Royaume d’Eswatini en septembre de l’année en cours, partant du rapport de la mission d’observation électorale de l’organisation.

Après ce sommet, le président Félix Antoine Tshisekedi et sa délégation composée de quelques membres du gouvernement et de quelques-uns de ses conseillers ont regagné Kinshasa le même samedi.

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean Pierre Bemba avait recommandé, lors de la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenue vendredi à Luanda, en Angola, que le déploiement des troupes de la SADC ait lieu avant la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, prévues le 20 décembre 2023.

Avec ACP

dans la même rubrique

Est de la RDC : début du retrait de la force régionale de l’EAC

La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a débuté dimanche le retrait progressif de ses troupes...

Élections: les missions d’observation électorale invitées à respecter la constitution de la RDC (ACAJ)

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, dans un communiqué de presse rendu public dimanche « demandé...

Campagne électorale : les jeunes du Maniema appelés à s’enrôler massivement dans l’armée

Le renforcement du système de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo a occupé une bonne...

Un émissaire de Joe Biden reçu par Félix Tshisekedi

C’est par un aéronef militaire de la US Airforce que Madame Avril Haines, Directrice du renseignement national des États-Unis...

Matérialisation du Projet d’exploitation du Poste frontalier unique RDC-Zambie au niveau de Chalwe à Kasenga...

Les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la Zambie ont signé l'accord bilatéral le 17 novembre...

Paris: la diaspora congolaise a bravé la pluie dans une marche samedi pour dénoncer le...

Les congolais habitant la France ont bravé la pluie samedi 18 novembre 2023 via une marche impressionnante sur Paris...

Sama Lukonde réceptionne un lot de bus Mercedes-Benz Transco produits sur place à Kinshasa par...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réceptionné, ce vendredi 17 novembre 2023, un lot de 21 bus Mercedes-Benz,...

Sama Lukonde charge les élus de l’espace Grand Katanga de descendre dans leurs bases respectives...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, dans la soirée de jeudi 16 novembre 2023, une délégation du...