L’annonce a été faite samedi 11 novembre à l’hôtel Belle Vue à Gombe lors de la présentation de cette structure d’appui et d’accompagnement des entrepreneurs congolais.
A titre de rappel, la DGBFINTECH est l’ensemble des techniques qui permettent d’envoyer ou de recevoir de l’argent. Seulement, il y a des techniques traditionnelles et des techniques modernes. La DGBFINTECH utilise aussi les techniques de la banque classique.
C’est pour dire qu’avec la DGBFINTECH, il y a plus de possibilités d’envoyer et de recevoir de l’argent.

Innover l’avenir de la finance et révolutionner le paysage financier congolais, telle est l’une des missions de DGBFINTECH, une société dont le siège est basé aux États-Unis d’Amérique. Aussi, il faut dire que DGBFINTECH a trois points essentiels. La banque d’investissement, la messagerie financière, (plus de 250 pays) et la technologie (plusieurs techniques ).
A en croire le Président Directeur général Ngabala Massamba, la DGBFINTECH vient pour intéresser tout le monde, du plus petit au plus grand. Cette plate-forme financière va bientôt être installée en Rdc pour booster l’économie nationale en mettant en place un fond d’investissement.
Car, soutient-il, l’objectif consiste à booster l’économie congolaise via les petites et moyennes entreprises. « La vision c’est de bien faire évoluer les PME ».
C’est notre devoir d’accompagner le gouvernement, les entreprises qui sont installées en Rdc. On a déjà commencé avec la sensibilisation ici à Kinshasa sur cette nouvelle technologie ». Puis: » Dans nos comptes, nous disposons de 5.400.000 USD pour commencer nos activités ici en Rdc. Nous disposons aussi de comptes récepteurs, huit au total. Un compte capable de recevoir une grande quantité d’argent ». Nous devons sensibiliser, donner l’information au public.
Appelé à circonscrire l’événement, Freddy Massamba invité de marque a renchéri en ces termes: « nous sommes donc au cœur du développement. Aujourd’hui, nous avons eu cette séance de travail avec les entrepreneurs pour leur élucider sur la recherche des solutions. Nous avons compris qu’il est difficile avec le système actuel que j’appelle le système de financement traditionnel auquel les jeunes entrepreneurs doivent courir vers les banques commerciales pour l’obtention de financement alors qu’ils ont des projets qui marquent les indices très positifs. Et donc, ils n’arrivent pas à accéder au financement. Aujourd’hui avec la DGBFINTECH qui m’a invité comme étant l’orateur principal de leur projet qui consiste à aider ces jeunes entrepreneurs à s’épanouir en leur présentant les banques de développement pour développer leurs projets.

Les échanges ont été positifs, a indiqué Freddy Massamba. Et de poursuivre: » l’on senti que le besoin y est, ils ne savaient pas par où passer. Aujourd’hui, DGBFINTECH s’avère être un partenaire d’appui surtout en Rdc, qui veut partager les risques d’investissement avec ces jeunes entrepreneurs, qui veut les aider dans la conception de leurs projets, qui veut leur aider en apportant la lumière sur le site du développement du projet notamment lors de la pré-faisabilité du projet, lors de la partie développement du projet, lors des études environnementales…
Il fait savoir que l’Afrique est en train de connaître une révolution financière. A cet effet, la DGBFINTECH veut aujourd’hui des solutions dans le développement du projet par des Africains. « Nous voulons travailler comme partenaire avec les autres », a-t-il conclu.
Laurette Ngoma