Rubrique :

Vital KAMERHE séduit le Royaume Saoudien sur les atouts de la RDC !

La deuxième journée de travail en Arabie Saoudite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, a été consacrée aux réunions et audiences officielles dans la capitale Riyad.

À la demande du prince héritier et Premier Ministre Saoudien, Son Altesse Mohamed Ben Salmane, il s’est tenu une grande réunion avec le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE et 9 membres du gouvernement Saoudien conduits par le numéro deux du gouvernement, Son Excellence Majid bin Abdullah Al-Kassabi, Ministre du commerce.

Il s’est agit d’explorer les domaines urgents d’investissements en RDC, et aussi, évaluer le niveau de l’intervention du Royaume Saoudien en faveur des populations meurtries du Nord-Kivu en général, de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en particulier.

Une des résolutions de cette réunion est l’envoi très prochainement d’une mission gouvernementale saoudienne à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Du côté congolais, « les officiels Saoudiens attendent recevoir , dès que possible, l’appréciation des domaines d’intérêt général, par la présentation d’un cahier des charges pointilleux qui servira de canevas pour une intervention efficace et rapide de l’Arabie Saoudite. Aussi, nous sommes invités avec mes homologues de l’Industrie et du Commerce Extérieur le 12 janvier 2024 à Riyard », a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE.

À l’issue de cette réunion au sommet, le Prince saoudien a convié son hôte de marque à une rencontre en aparté avec le président du Fonds Saoudien, Son Excellence Sultani Bin Abdulrhaman Al-Murshid.

« De cet échange hautement stratégique, nous avons pu retenir la détermination du royaume à finaliser les 2 dossiers principaux qui nous ont amené ici, à savoir, la coopération économique et l’intervention humanitaire pour la population de l’Est de la RDC« , a commenté le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE.

Le séjour de la délégation congolaise s’achève sur une note de satisfecit global.

À souligner que le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE est venu à Riyad représenter le Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Événement auquel plusieurs chefs d’États africains et leaders saoudiens ont répondu présents.

Avec Cellcom Econat

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...