Rubrique :

Top 10 des hommes politiques les plus populaires de la RDC et présidents des partis politiques

Pendant le quinquennat qui s’achève maintenant, certains hommes ont acquis une véritable envergure politique. Les partis qu’ils ont mis sur pied et les regroupements politiques dont ils sont membres, leur ont servi de rampe de lancement pour se faire connaître des larges couches sociales de notre pays.

Au point qu’il est pratiquement impossible de mentionner des personnalités politiques les plus en vue sans les citer. Ces hommes et ces femmes sont à présent incontournables sur la scène politique congolaise.

Au terme du sondage d’opinion réalisé par notre institut Le Peuple d’abord, les personnes interrogées se sont prononcées sans hésiter le moins du monde, sur les noms de ces personnalités qui, par leur parcours, se sont faites une place de choix dans le paysage politique de notre pays.

Ces personnalités sont les suivantes:

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa: 82%

Lorsqu’il quitte sa province d’origine, le Mai-Ndombé pour Kinshasa, l’on reconnaîtra que Gentiny Ngobila n’était pas bien connu des Kinois. C’est de loin qu’ils entendaient parler de lui. Il aura fallu son élection au poste de gouverneur de la capitale, et bien entendu, la naissance de son parti, l’Alliance des Congolais Progressistes -ACP-, pour que l’autorité urbaine acquière une certaine notoriété. Pour de nombreux Kinois, l’ACP est un parti qui offre des opportunités à la jeunesse. Ce qui n’est pas le cas ailleurs où les portes d’en haut leur sont fermées. Cela explique l’engouement et les adhésions massives. Plusieurs leaders d’opinion et les membres de leurs associations ont pris leurs cartes à ce parti. ACP est un parti d’avenir, qui incarne un avenir prodigieux. Chacun veut ainsi saisir l’opportunité qui est offerte à tous en vue de se garantir un lendemain sûr dans un Congo fort et prospère où triompheront l’Etat de droit et l’égalité de tous.

Augustin Kabuya, SG de l’UDPS: 74%

Depuis sa reprise en mains par Augustin Kabuya en qualité de Secrétaire général, les Kinoises et Kinois ont repris confiance dans le parti après un certain désordre qui s’était installé en son sein. La restauration par l’actuel secrétaire général du parti, de la fidélité à l’idéologie des pères fondateurs, particulièrement à Etienne Tshisekedi, constitue le premier élément sur lequel ils fondent leur confiance. Ils veulent également voir se consolider la vision qui place le peuple au centre des intérêts «le peuple d’abord», ainsi que l’Etat de droit prôné par le président de la République. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils accueillent le discours de la cohésion et de l’unité nationale que délivrent le secrétaire général et d’autres cadres du parti.
A ce jour, Augustin Kabuya apparait incontestablement comme le secrétaire général le plus dynamique des partis politiques. Contesté dans un premier temps en interne, il a été légitimé par le président Félix Tshisekedi devant les responsables des structures du parti.

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga: 72%

Le bilan de ce gouverneur est jugé positif par ses administrés ainsi que par des observateurs qui l’ont suivi tout au long de son mandat. Sur le plan sécuritaire, la situation dans le Haut-Katanga est sous contrôle. «Aujourd’hui, les gens savent dormir paisiblement nonobstant les cas de vols simples signalés çà et là. Nous continuons d’y travailler pour réduire sensiblement, si pas éradiquer, cette insécurité. Nous avons donc répondu à ce besoin de notre population et nous en sommes fier», soutient-il.
Pour ce qui est des infrastructures, le gouverneur affirme avoir mis en place un plan de construction des infrastructures. A Lubumbashi, par exemple, il a réussi à relier les communes au centre-ville. Il en est de même pour la ville de Likasi. Le chef de l’Exécutif provincial a tout fait pour résoudre les problèmes prioritaires de la population.
Il ne supporte cependant la détérioration des infrastructures routières dans la ville de Likasi suite au boom minier. L’on ne peut oublier des travaux à Kipushi, Kambove, Kasumbalesa, etc.
Après les routes, le gouverneur a mis un accent particulier sur l’agriculture, avec un projet des villages agricoles de plus de 3.500 hectares subventionnés avant son arrivée. «Nous avons intégré les paysans, les fermiers et les opérateurs économiques pour une subvention couvrant 39.000 hectares sur une période de 3 ans. En tant que gouvernement interventionniste, nous sommes à même d’inonder, aujourd’hui, le marché avec notre farine au prix de 17.000Fc le sac», avait-il expliqué.
Jacques Kybula a finalement lancé sa formation politique: « Action pour la rupture et le développement » -ARD- qui a rejoint l’Union sacrée. A travers ce nouveau parti politique, Jacques Kyabula va se battre en faveur de Félix Tshisekedi lors des élections du 20 décembre 2023.

Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba: 70%

Le gouverneur du Lualaba, madame Fifi Masuka Saini, a fait l’honneur de la femme congolaise, en démontrant ce dont elle est capable dans la gestion de la province de Lualaba. Elle a administré la preuve qu’une femme, bien formée, est capable de participer au même titre que l’homme, à la construction du pays. Pendant son mandat, elle a réussi à imprimer à l’Exécutif provincial un véritable dynamisme. Grâce à son savoir-faire, le Lualaba est devenue le modèle de l’encadrement des recettes provinciales dans tous les secteurs: mines artisanales, transport, petits commerces et autres avec la collaboration d’un partenaire privé, à savoir Kif-Trading.
L’administration provinciale a travaillé sans relâche pour une bonne canalisation des recettes avec le soutien du projet USAID, pour la bonne gouvernance dans les projets sanitaires, la lutte contre le travail des enfants dans les mines, ainsi que la transparence dans la gestion des ressources naturelles.
. La construction des infrastructures routières, chaussées, voiries, des établissements scolaires, des structures hospitalières et administratives figurent au tableau de ses réalisations. Kolwezi, chef-lieu de la province, se transforme de plus en plus, ce qui attire la curiosité de visiteurs.
Pour attester cet effort de modernisation, la ville a abrité des réunions de haut niveau, notamment  la Conférence internationale de l’Université de Lubumbashi; la Conférence des chefs d’établissements universitaires, le rendez-vous scientifique sur “les ressources naturelles et l’environnement” de la province du Lualaba; la Conférence minière d’Indaba, et celle de la relance du tourisme en RDC.

Guy Loando Mboyo, ministre de l’Aménagement du Territoire: 68 %

Me Guy Loando Mboyo est très engagé dans la cause de la patrie et de la concrétisation de la vision du chef de l’Etat. Il est considéré par la population comme un homme très actif sur le terrain. Débordant d’initiatives novatrices, il ne néglige aucun aspect de son domaine. On note également la mobilisation des agents pour créer un environnement propice à la réalisation des objectifs du gouvernement grâce aux outils que sont : la politique nationale de l’aménagement du territoire qui vise à transformer la RDC en un territoire intégré et interconnecté au monde. En plus de ses nombreuses actions et initiatives au sein du gouvernement, Guy Loando se distingue par des actions sociales.

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat: 63%

Dans la catégorie «meilleur président des chambres législatives 2019-2023», les personnes interrogées désignent sans hésiter Modeste Bahati. Celui-ci est président du Sénat depuis 2021 dans la foulée de l’éclatement de la coalition FCC-CACH et la création de l’Union sacrée de la nation, une nouvelle coalition autour du président Tshisekedi. Il avait ainsi succédé à Alexis Thambwe Mwamba issu du FCC de Joseph Kabila. Le professeur Modeste Bahati Lukwebo a été désigné meilleur speaker des chambres législatives en RDC du quinquennat 2019-2023, et sa formation politique AFDC a été sacrée parti politique exemplaire.  
Depuis que Modeste Bahati est à la tête de la chambre des sages, les débats se déroulent en toute liberté, dans le respect mutuel. Ce dernier assure correctement la police des débats. L’on note également une production abondante des lois au Sénat. 
Concernant le parti AFDC qui est parmi les grandes formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation, il a été constaté que ce parti se caractérise par l’ordre, la discipline et  le niveau de démocratie à l’interne ainsi que son implantation sur toute l’étendue du territoire national.

Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République:58%

L’ancien gouverneur du Katanga et président du parti Ensemble pour la République compte parmi les personnalités politiques préférées des Congolais. Cette personnalité est en même temps président du TP Mazembe, une équipe de football favorite du continent africain. Ce candidat à la présidentielle de décembre prochain, se situe nettement en avance par rapport à d’autres candidats de l’opposition qui briguent la magistrature suprême de notre pays.

Martin Fayulu, président du parti ECIDé: 53%

Il aura passé la majeure partie des cinq ans qui se terminent, à réclamer « la vérité des urnes ». Pour cela, il aura repoussé toutes les propositions lui faites aussi bien au pays qu’à l’étranger par ses partenaires. Pour le président de l’Ecidé, c’est lui qui avait gagné les élections de 2018, et personne d’autre. Mais, ces derniers mois, Martin Fayulu semble avoir mis de l’eau dans son vin. A présent, il est de plus en plus question de faire table rase du passé, et de regarder l’avenir, avec plus de détermination. Cependant, les Congolais interrogés par notre institut de sondage, sont d’avis que Martin Fayulu n’est plus l’homme de la situation.

Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu: 52%

A son arrivée à la tête du Sud Kivu, le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje s’était fixé l’objectif de développer sa province en gouvernant « autrement » et par le travail. Cela devrait passer aussi par la réhabilitation des infrastructures routières.
Malgré les difficultés d’ordre économique dues à la pandémie du Covid-19 et la non-rétrocession ainsi qu’un climat politique instable, le gouverneur a travaillé pour répondre aux besoins de ses administrés avec les maigres moyens dont dispose la province.
Ainsi, dans le secteur d’infrastructures, il a sur fonds propres du gouvernement provincial, lancé les travaux routiers de 3,5km à Nguba, tronçon place Mulamba frontière Ruzizi un pour soulager plus de 100 mille habitants. Une route oubliée pendant des années et sur laquelle aucun véhicule ne pouvait rouler à cause de son état délabré. Au même moment, il avait relancé les travaux sur la RN 29B, tronçon frontière Ruzizi 2-major Vangu grâce à un partenariat public-privé. La population d’Irambo s’est vue dotée d’une route moderne et les pourparlers continuent entre le gouvernement provincial et la Banque mondiale pour atteindre les cimetières de la Ruzizi où les travaux de cantonage manuel s’y effectuent actuellement.
La RN2 tronçon lycée Wima où le trafic était coupé à cause de l’érosion, a été stabilisée avec un dalot et des travaux de lutte anti érosives. Le gouverneur avait aussi donné le coup d’envoi des travaux de suppression des bourbiers qui rendaient impossible le trafic sur cette route nationale où d’autres travaux sont prévus dans le cadre d’un partenariat public-privé sur le tronçon Bukavu-Tubimbi- Mwenga pour atteindre Kamituga.
Pour ce qui est des infrastructures routières modernes, le chef de l’Exécutif provincial a signé un contrat de réhabilitation routière avec la société sino-congolaise Jin Jian. Les études topographiques ont déjà démarré. D’autres travaux seront faits à Bukavu grâce au plaidoyer de l’Autorité provinciale avec l’appui du projet urbain de développement-PDU.

Me Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï: 51%

Le gouverneur de la province du Kasaï a été désigné membre du comité conjoint de pilotage du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix connu sous l’acronyme anglais de PBF (Peace Building Fund). La désignation du gouverneur Pieme répond à un grand besoin de consolidation de la paix dans la province du Kasaï, estime un acteur de la société civile locale qui pense que cette province garde encore des plaies non cicatrisées de l’insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu qui avait donné lieu à un conflit tribal d’une rare violence entre les populations lubaphones ou non dans cette province.
C’est donc un honneur qui est fait au gouverneur, et à travers sa personne, à tous les habitants de la province du Kasaï.

Le Peuple d’Abord

dans la même rubrique

Présidentielle 2023 : Bemba et Kamerhe à pied d’œuvre dans l’Ouest et l’Est pour Tshisekedi

Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de libération du Congo(MLC) et l’un des superviseurs de la campagne électorale du président...

L’emploi et la sécurité, priorités du deuxième quinquennat de Tshisekedi(Candidat n°20 depuis son centre d’appel)

L’emploi et la sécurité ont été évoqués comme secteurs prioritaires pour le président candidat à son deuxième quinquennat, au...

Kisangani/Députation provinciale : le candidat de l’espoir Tite Tongo lance sa campagne électorale

Quinze (15) jours après le go de la campagne électorale sur toute l'étendue du territoire national par la Commission...

Tout feu tout flamme, Michel Moto ratisse large à Walikale pour Fatshi n°20 et pour...

Michel MOTO, Candidat numéro 5 à la Députation Nationale, a drainé un monde fou ce dimanche 03 décembre à...

Augustin Kabuya donne la différence qui existe entre le régime Tshisekedi et celui de Kabila

En direct de l'esplanade de la permanence de l'UDPS où le Secrétaire Général Augustin Kabuya et candidat député national...

Kinshasa : Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya démarre en pompe sa campagne électorale sous...

Candidat à la députation nationale numero 769 au Mont-Amba, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya a officiellement lancé...

Top-dix de partis et regroupement politiques capables de franchir le seuil de 1%

L’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP/A) occupe le top du podium: 25% ; 2. AAAP : 21% ; 3. UDPS/A ; 4....

Walikale territoire : la population plébiscite Michel Moto !

Le candidat numéro 05 à la députation nationale Michel MOTO, est arrivé dans le territoire de Walikale via la...