Le président Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs de provinces de la République démocratique du Congo à améliorer la gouvernance de leurs entités, à l’ouverture de la 10ème session de la « conférence des gouverneurs » de provinces organisée mercredi à Kinshasa.
« Je vous exhorte donc à envisager toutes les mesures propices à l’amélioration de la gouvernance au sein de nos provinces ainsi que dans les entités territoriales décentralisées, dans la limite des compétences reconnues par la loi », a déclaré le président Félix Tshisekedi. Dans ses orientations, le Chef de l’Etat a invité les participants à approfondir les réflexions sur les moyens de stabilité des provinces, sur l’amélioration de leur et des entités territoriales décentralisées (ETD), sur la redevabilité des animateurs provinciaux envers les populations ainsi que sur la responsabilité des gouverneurs gouvernement central dans la mise en œuvre des recommandations.
Le Chef de l’Etat a néanmoins exprimé son inquiétude quant à la faible exécution des résolutions des sessions précédentes, principalement celles de la 8ème dont une bonne partie n’a pas été exécutée convenablement. Ce qui justifie le thème sous lequel cette 10ème session a été placée : « Etat des lieux du 1fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces » « Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que président de la conférence des gouverneurs, cette inquiétude résulte d’y faible taux d’exécution des recommandations et évaluation de session précédentes, principalement celles relatives aux 8ème et 9ème sessions. A tire d’exemple la 8eme session. 2 ont été totalement exécutées, 44 exécutés partiellement (…)», a-t-il dit.
« Il se dégage une fâcheuse tendance pour des gouverneurs à charger le gouvernement central de certains dossiers, sans pour autant tenir compte des égards des responsabilités qui les incombent vis à vis des administrés », a fait savoir Félix Tshisekedi. Il n’a pa manqué de citer, en outre, les rapports tendus entre les gouverneurs et les Assemblées provinciales « qui ne favorisent pas le développement à la base ». Le Chef de l’Etat a rappelé le mobile de la conférence : » résoudre les problèmes rencontrés par nos provinces et de leurs permettre d’assurer le développement en faveur de nos populations ».
Les gouverneurs pour l’activation de la caisse de péréquation
Par ailleurs, dans leur mémorandum remis au Chef de l’Etat, les gouverneurs de 26 provinces ont notamment plaidé pour l’activation de la caisse nationale de péréquation utilisée pour le développement des provinces, la résolution des conflits des limites des provinces et la résolution des conflits coutumiers. L’éradication du banditisme urbain, le renforcement des effectifs policiers dans les ETD ainsi que le paiement des émoluments des gouverneurs encore impayés depuis 6 mois, ont été également pris en compte. En outre, la cérémonie inaugurale de cette 10ème conférence, organisée à la veille des élections de décembre, a été marquée par la lecture de la motion de soutien à la poursuite du programme de gouvernance du Président Félix Tshisekedi à un second mandat. Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur avait abrité, en 2022, la 9ème conférence des pouverneurs de provinces.
Avec ACP