Rubrique :

Le VPM Vital Kamerhe informé du projet de la création d’une banque d’investissement en Rdc par la Grande Bretagne

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a reçu, le vendredi 17 novembre, dans son cabinet de travail, monsieur Gavin Williamson, chairman du groupe parlementaire multipartite britannique pour la République Démocratique du Congo et Ministre britannique honoraire en charge de la défense accompagné de madame Lubov Chernukhin, Directrice de la société Capital Construction & Development. La délégation britannique est venue échanger avec le patron de l’économie congolaise sur les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo telle que présentées tout récemment par Vital KAMERHE à Londres, devant les parlementaires Britanniques.

Gavin Williamson a plaidé pour le renforcement de la coopération entre son pays et la RDC, notamment dans les domaines: économique, financier et énergétique. Il a reconnu à la République Démocratique du Congo le riche potentiel économique capable de booster le développement de l’Afrique centrale, au regard de sa situation géographique. D’après lui, le Congo-Kinshasa demeure un acteurs principal incontournable dans la région.

Son message était beaucoup plus axé sur l’interpellation de la RDC à faire usage des crédits prévus par le gouvernement britannique dans le cadre d’aide publique au développement. Cela implique l’élaboration des projets bancables nécessitant un climat de paix dans le pays pour une bonne mise en œuvre.

Pour avoir l’idée du manque à gagner de la RDC, le parlementaire britannique a rappelé qu’en 2022, le Rwanda et l’Ouganda ont bénéficié des investissements britanniques de l’ordre de 1,8 milliards de dollars.

Revenant sur les potentialités dont dispose la République Démocratique du Congo telles que présentées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, le parlementaire britannique a introduit Madame Lubov Chernukhin, Directrice de la société Capital Construction & Investment.

Suivant l’exposé faite par cette dernière, cette société a manifesté son intérêt à développer un partenariat économique avec la RDC dans différents domaines notamment les mines, l’agriculture, les finances ainsi que les ressources énergétiques. C’est dans ce cadre qu’elle a évoqué l’importance de la création d’une banque d’investissements pour faciliter les investisseurs intéressés par les opportunités qu’offre la RDC. La matérialisation de ce vœu serait à l’avantage d’un pays en quête d’investisseurs et des capitaux étrangers pour booster son économie.

La société Capital Construction & Investment a évoqué aussi son souhait d’investir dans le développement deà compagnies aériennes locales pour assurer la circulation des biens et des personnes. Sur le plan d’intention figurent aussi la construction des aéroports et des routes.

Réagissant sur l’interpellation du parlementaire britannique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a tenu à préciser que le forum Économique RDC-UK (RDC- Grande Bretagne) prévu à Londres au mois de février prochain sera une opportunité pour lyes investisseurs britanniques de venir investir et de capter les fonds de développement mis à la disposition de la RDC.

Les mines étant un attractif pour la société britannique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé que les bénéfices de l’extraction minière devraient être canalisés vers le secteur Agricole et la transformation industrielle pour créer plus d’emplois au profit des Congolais. Il a tenu à préciser que le secteur énergétique est un secteur qui devra aussi bénéficier du soutien britannique dans le cadre du renforcement de l’industrialisation.

Il a par ailleurs mis un accent sur la nécessité de la construction des routes de désertes agricoles pour développer l’agriculture car la vision du Chef de l’État prône la revanche du sol sur le sous-sol.

Le Patron de l’Économie Nationale a salué la volonté de la création d’une banque d’investissements tout en sollicitant aussi la création d’une banque agricole.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...