Le renforcement du système de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo a occupé une bonne place dans l’adresse jeudi soir à Kindu (Maniema), dans le centre-est du pays, du candidat président Félix Tshisekedi y arrivé le même jour dans le cadre de sa campagne électorale.
« L’occasion est offerte à vous jeunes, de vous enrôler massivement au sein des forces armées de la République et dans la police pour faire face aux ennemis de la nation », a déclaré le candidat président Félix Tshisekedi.
« Soyez prudents pour les candidats des impérialistes qui sont prêts à négocier avec les terroristes du M23 aux fins de leur brassage dans l’armée, chose à laquelle j’ai toujours résisté » a-t-il averti.
A la tribune de Kindu, le Chef de l’Etat a exhorté les filles et fils de la province du Maniema à développer « la culture de l’unité et le vivre-ensemble ».
Parlant du social, il a exposé sur le développement de la RDC, qui passe par le programme de développement de 145 territoires, avant de s’attaquer aux problèmes du secteur des agents et fonctionnaires de l’Etat.
« Vous avez des problèmes de mécanisation des agents de l’Etat. Si vous m’accordez votre confiance, je vais continuer avec le processus de mécanisation des agents », a-t-il insisté.
Quant au volet « développement », il a rappelé à la population du Maniema le partenariat qu’il venait de signer avec la Tanzanie pour « la construction du chemin de fer partant de ce pays, en passant par le Burundi, Uvira jusqu’à Kindu ».
Le candidat n°20 a enfin annoncé la relance de l’agriculture à travers son projet d’encadrement des opérateurs de ce secteur, « pour faire de la RDC le grenier de l’Afrique » ainsi quela relance des activités de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, a quitté Kindu quelques minutes après son discours.
Une ambiance de carnaval a régné à l’arrivée vers 17 heures, comme sur lieu du meeting du président candidat Félix Antoine Tshisekedi, à Kindu, malgré les conditions météorologiques.
Le président candidat Félix Antoine Tshisekedi est annoncé le week-end dans l’espace Grand Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo). Le candidat n° 20 débutera cette étape de sa tournée de campagne électorale par les villes de Zongo et Gemena (Sud-Ubangi) suivies de Gbadolite dans le Nord-Ubangi, respectivement samedi et dimanche, a-t-on appris de l’Etat-major général de sa campagne.
Avec ACP