Rubrique :

RDC: l’homme d’affaires Robert Malumba prend la tête de la Fédération des entreprises du Congo

En RDC, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), principale organisation patronale du pays, a un nouveau président à la tête de son Conseil d’administration. À l’issue d’un vote organisé le 27 novembre 2023 à Kinshasa, l’homme d’affaires Robert Malumba a été élu pour un mandat de 4 ans renouvelable, en remplacement d’Albert Yuma, ancien proche de l’ex-président Joseph Kabila, resté dix-huit ans à ce poste.

Robert Malumba, homme d’affaires, a fait fortune dans le secteur de bâtiment et des travaux publics. Soutenu par de grands contributeurs, il a devancé Lény Ilondo, représentant du secteur de l’industrie, pour prendre la tête de la FEC.

Parmi les défis qui attendent Robert Malumba, l’amélioration du climat des affaires au Congo : « Nous avons aussi nos stratégies à nous pour que le climat des affaires devienne beaucoup plus favorable », a insisté l’intéressé.

Robert Malumba succède à Albert Yuma, 68 ans, qui a passé le quart de sa vie à la tête du patronat congolais. Il passe la main, le sentiment du devoir accompli : « Je mérite une retraite, non ? Je pars vraiment dans la joie. Les défis seront les mêmes. Nous sommes l’interlocuteur, je pense, privilégié, même si parfois nous ne sommes pas considérés, du gouvernement. Le défi majeur, c’est améliorer les conditions et le climat des affaires dans notre pays pour attirer les investisseurs mais d’abord les investisseurs nationaux. »

L’ex-patron des patrons est par ailleurs sous le coup d’une procédure judiciaire. Il est interdit de sortie du territoire. Ses avoirs ont été gelés par la cour des comptes en attendant l’issue d’une enquête sur le détournement de 25 millions de dollars US au sein de la Gecamines, la principale entreprise minière de l’État, dont Albert Yuma était le patron jusque fin 2021.

dans la même rubrique

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

L’homme riche nigérian Dangote veut investir en RDC

Dans une atmosphère chaleureuse, le chef de l’État Félix Tshisekedi a accueilli jeudi l'ex-président du Nigéria, Oolusegun Obasanjo, accompagné...