Rubrique :

Mondial 2026: le recours contre le Soudan est sur la bonne voie (SG de la Fecofa)

Le recours de la République démocratique du Congo introduit à la Fifa en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, au cours du match de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, est sur la bonne voie, a-t-on appris mardi de la Fecofa.

« Le recours de la Fecofa en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, introduit auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa), depuis le 20 novembre, soit 24 heures après le match les Crocodiles du Nil-les Léopards, est dans les bonnes voie et la victoire est certaine », a déclaré Me Innocent Kibundulu, secrétaire général de la Fecofa.

La République démocratique du Congo est envoie de gagner son match contre le Soudan livré, à Benghazi, en Libye, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sur tapis vert.

Sur le terrain, les Léopards ont perdu ce match, livré le 19 novembre dernier par un score étriqué de (0-1). Un but contre son camp de Charles Pickel (79ème), dont le dégagement en cascade du gardien Lionel Mpasi l’avait trouvé sur le dos.

Cependant, vers la fin du match, le jeune soudanais de 23 ans, Jusif Ali (86ème) fera son entrée, sous les regards administratifs du secrétariat général de la Fecofa, qui l’a bien vu présenter un passeport finlandais.

Après le match, la Fecofa a estimé que le sociétaire de FC Lahti en Finlande, n’était pas éligible pour disputer cette rencontre puisqu’il détenait un passeport finlandais avant le coup d’envoi du match, en lieu et place du passeport soudanais.

« Et conformément aux règlements de la Fifa, la réserve a été formulée deux heures après le match et confirmée 24h au plus tard, en payant une caution au niveau de la FIFA », a ajouté la source.

Jusif Ali a été autorisé par la FIFA

A en croire certains sons de cloche en rapport avec le dossier, le joueur soudanais Jusif Ali, qui, jusqu’à la preuve du contraire détenait la nationalité sportive finlandaise, a été autorisé le 17 novembre 2023 par la Fifa de la changer, c’est-à-dire, de devenir Soudanais. Cependant, cette autorisation de la Fifa devait être entérinée par l’obtention du passeport soudanais pour pouvoir jouer avec l’équipe nationale comme l’exigent les règlements. Ce qui n’a pas été fait du côté soudanais, se précipitant de l’aligner sans passeport. La Fecofa attend donc la suite, qui sera réservée à ce dossier qui ressemble à celui gagné face à la Mauritanie.

Si la RDC gagne ce procès, elle prendra la première place du groupe B, avec 6 points, au terme de deux premières journées.

Avec ACP

dans la même rubrique

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...