La gouverneure de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a été reçue en audience ce mercredi 27 décembre 2023 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe. L’autorité provinciale est venue s’enquérir des nouvelles décisions prises par le gouvernement pour juguler la crise du carburant qui frappe de plein fouet cette partie de la République occasionnant ainsi des spéculations de tous ordres des opérateurs économiques à tel enseigne que les Boyomais ont du mal à se déplacer pendant cette période des festivités de fin d’année.
Les cris de détresse de la population de la Tshopo ont trouvé un écho favorable auprès du gouvernement de la République. Des réunions se sont succédé en début de semaine pour chercher à trouver solution à l’épineuse question de rareté du carburant dans le chef-lieu de la province de la Tshopo. Le Vice-premier ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, indiquait au cours d’une réunion qu’il a présidée mardi 26 décembre 2023 dans son office, que la province de la Tshopo sera approvisionnée suffisamment en produits pétroliers dès ce mercredi 27 décembre 2023.
Recevant la gouverneure Madeleine Nikomba ce mercredi dans son cabinet de travail, le Vice-Premier Ministre de l’économie nationale a transmis à son hôte les mesures idoines prises par le gouvernement central pour atténuer le choc. Au sortir de l’audience, Madeleine Nikomba a remercié vivement le gouvernement pour cette bouée de sauvetage. Avant de circonscrire le but de son déplacement dans la capitale. « Nous sommes arrivés à Kinshasa depuis hier suite aux évènements qui se sont passés à Kisangani autour de spéculation des prix du carburant. Et, c’était important pour nous de venir s’entretenir avec le Vice-Premier ministre de l’économie nationale par rapport au stock de carburant qui manque dans la province de la Tshopo » a-t-elle fait savoir. Puis: »Nous avons discuté avec lui et c’est depuis hier que les réunions se sont succédé et il y a déjà une solution en vue. Il y a 1000 mètres cubes qui sont déjà arrivés à Kisangani depuis hier soir. Il y a encore 3000 autres mètres cubes qui sont en cours pour rejoindre Kisangani. Donc, bientôt nous n’aurons plus la souffrance en ce qui concerne le carburant dans la province de la Tshopo » a renchéri Madeleine Nikomba.
Au passage, la gouverneure de la Tshopo a adressé un message d’apaisement aux Boyomais qui doivent plutôt pousser un ouf de soulagement. « Tout sera remis en ordre très bientôt, que les Tshopolais et Tshopolaises se calment le gouvernement est en train de se battre pour trouver solutions dans la durée.
Aux opérateurs économiques véreux, la stabilité du climat des affaires est très importante pour eux et pour la population. ça ne sert donc à rien de spéculer les prix. Certes, dit-elle, » vous allez gagner aujourd’hui mais demain ça ne sera plus possible parce qu’on va couvrir la population qui est sensée être le premier collaborateur des opérateurs économiques », a-t-elle rappelée.
Laurette Ngoma