Rubrique :

L’administration de l’économie nationale logée dans ses propres locaux

Acquis sur fonds propres du Ministère de l’ Économie Nationale, les clés du nouveau siège du secrétariat général de ce ministère ont été remises ce mardi 27 décembre au Secrétaire Général Célestin Twite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, au cours d’une cérémonie solennelle en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, initiateur de cette démarche pendant qu’il exerçait l’intérim du Ministre de l’Économie Nationale.

Ces bâtiments de 64 bureaux, une salle de réunion, 42 installations sanitaires et un parking de 50 véhicules, vont désormais abriter tous les services du Ministère de l’Économie Nationale contraints depuis le 25 juillet 2022 à œuvrer séparément en sous-logement suite à l’incendie qui avait ravagé leurs bureaux situés à l’époque dans l’immeuble de l’Office National de Transport (ex ONATRA), une catastrophe qui leur a fait tout perdre.

Content de voir de nouveau l’administration qu’il dirige être réinstallée, le Secrétaire Général à l’Économie Nationale Célestin Twite n’a pas manqué de pousser un ouf de soulagement et de jetter des fleurs aux quatre membres du gouvernement à l’origine de ce projet à savoir Vital KAMERHE, Nicolas Kazadi, Aimé Boji et Jean-Pierre Lihau, en leurs titres et qualités, qui n’ont ménagé aucun effort pour initier et finaliser le processus d’acquisition de ces bâtiments. Il a rappelé que c’est grâce à la détermination du Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE que ces bâtiments se retrouvent aujourd’hui dans les conditions d’occupation adéquates pouvant servir les agents et cadres de ce ministère.

« Il a fallu attendre l’avènement d’un homme à la tête du Ministère de l’Économie Nationale, ayant une volonté affichée, un sens élevé de responsabilité et plein d’humanisme, qui s’est penché résolument sur ce dossier afin de rendre effective notre installation dans ce lieu en dotant notre administration des mobiliers de bureau, du matériel informatique et autres, j’ai cité Monsieur Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI, Vice Premier Ministre , Ministre de l’Économie Nationale. Vous avez promis de moderniser l’administration de l’Économie Nationale. Vous l’avez dit et vous l’avez fait  » a déclaré Célestin Twite.

Complétant le Secrétaire Général, le président de l’intersyndicale des agents et cadres de l’Économie Nationale a conscientisé ses pairs en les appelant à faire bon usage de ce joyau et de le garder toujours dans un état de propreté décent.

Prenant la parole avant le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, son collègue de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau a félicité cette initiative en rappelant que la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est d’arriver à sortir toute l’administration publique congolaise de la clochardisation en dotant chaque Ministère des bureaux décents pour bien travailler.

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a rappelé que cet acte ne fait partie que de leur devoir en tant que dirigeant et qu’il est posé par devoir et pour le droit des agents et cadres de ce grand ministère qu’est l’Économie Nationale. Il a par ailleurs interpellé les membres du gouvernement à travailler de commun accord pour arriver à poser de tels actes pour d’autres ministères.

A son tour, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a rappelé qu’il ne pouvait se retenir de s’investir dans la restauration de la dignité des fonctionnaires de son Ministère, raison pour laquelle il a déployé les efforts nécessaires pour la réhabilitation et l’équipement de ces bâtiments en mobiliers et matériels informatiques adéquats. Il a rappelé que son souci majeur est d’améliorer les conditions de travail des agents de son Ministère pour un meilleur rendement. Raison pour laquelle en harmonie avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, le Ministre d’État, Ministre du Budget ainsi que le Ministre des Finances, il a été procédé au réajustement de la prime et des indemnités permanentes des agents et cadres du Ministère de l’Économie Nationale, en interne.

Par ailleurs, il leur a annoncé que des bus ont été acquis pour faciliter le transport des agents et cadres de l’administration centrale du Ministère de l’Économie Nationale. D’autres part, il a fait savoir à l’assistance que dans les deux prochains mois, les directeurs de l’administration du secrétariat général de l’Économie Nationale vont être dotés des véhicules de transport pour assurer leur mobilité.

Selon le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE, il s’agit des efforts menés pour remettre petit à petit les fonctionnaires dans les conditions de travail qu’ils avaient jadis, des conditions nécessaires pour l’amélioration de leur rendement.

 » Maintenant que vous êtes dotés d’un cadre et d’outils de travail adéquats, il est attendu que vous jouerez pleinement votre rôle dans la régulation du marché intérieur et que vous vous positionniez comme force de proposition et de réflexion stratégique dans la formulation de la politique économique de notre pays conformément aux attributions dévolues au Ministère de l’Économie Nationale qui a en charge la protection du pouvoir d’achat des consommateurs et des investissements des opérateurs économiques » a interpellé Vital KAMERHE.

Il faut noter que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a annoncé au cours de la toute première réunion qu’il a tenue dans ces nouveaux bâtiments qu’il y reviendra deux fois par mois pour deux journées portes ouvertes afin d’accorder des audiences aux agents et cadres de son Ministère et y tenir des réunions les cas échéants.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

L’homme riche nigérian Dangote veut investir en RDC

Dans une atmosphère chaleureuse, le chef de l’État Félix Tshisekedi a accueilli jeudi l'ex-président du Nigéria, Oolusegun Obasanjo, accompagné...