Rubrique :

Élections 2023: la mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a remis son rapport préliminaire au VPM Vital Kamerhe

Après avoir été reçu par le Président de la Cours Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, les membres de la Mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe se sont entretenu avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, ce vendredi 15 décembre à son cabinet de travail.

Comme à la cour constitutionnelle, cette mission est venue remettre au patron de l’Économie Nationale, en sa qualité de grand acteur politique du pays, le rapport préliminaire d’observation du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Cette mission a statué notamment sur le déroulement du processus allant de l’appel au dépôt de la candidature jusqu’à la tenue du scrutin.

« Nous sommes ici en RDC depuis le 15 novembre dernier. Nous avons suivi tout le processus allant de l’appel au dépôt des candidatures en passant par l’établissement des listes définitives des candidats et la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin. Nous sommes heureux de dire aujourd’hui que ces élections répondent aux normes internationales des scrutins transparents et crédibles. La RDC est à féliciter pour son sens élevé de la démocratie. Après une alternance pacifique en 2018, les élections viennent de se tenir dans le délai constitutionnel et pour une première fois les Congolais de l’extérieur ont aussi voté. Nous dénonçons toutes les autres missions d’observation qui se mettent à la place de la CENI en publiant des résultats qui prêtent à confusion. Seule la CENI est habileté à publier les résultats. À tous les candidats, nous demandons d’accepter les résultats tels qu’ils seront publiés par la CENI où de contester par les voix légales car si la démocratie est en ta faveur ou en ta défaveur il faut l’accepter. » a déclaré le Chef de mission adjoint de la mission d’observation électorale de la diaspora africaine.

Prenant la parole pour sa part, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé en premier que les fleurs sont à jeter au chef de l’État qui a respecté sa parole en organisant les élections dans le délai sans chercher à créer un climat de report. Il a aussi félicité la cour constitutionnelle pour avoir accepté la candidature de tout le monde à la présidentielle.

 » Beaucoup s’attendaient à ce que la candidature de Moïse Katumbi, qui s’avère être le plus fort de l’opposition, ne puisse pas être acceptée mais c’est avec surprise qu’ils ont vu la cour constitutionnelle retenir sa candidature. Nous étions sur terrain et on a senti vraiment la présence de l’adversaire qui, à bord de son jet, s’est limité seulement dans les grandes agglomérations. Il n’a pas affronté les routes impraticables ni visité les coins inaccessibles du pays où nous autres avons été.

Au regard de la publication progressive des résultats que fait la CENI, nous sommes déjà conscients que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va gagner ces élections. Je vais profiter pour vous rappeler qu’il sera le Président de ceux qui ont voté pour lui et de ceux qui n’ont pas voté pour lui. Nous allons devoir tous, en tant que congolais, le soutenir dans son combat pour préserver l’intégrité du pays. J’en appelle donc à tout le congolais, ils doivent savoir que les élections ne doivent pas nous diviser. Nous devons tous veiller sur le maintien de la cohésion nationale. Je félicite cette mission qui a abattu un travail de fourmi et je remercie les observateurs déployés dans les 26 provinces du pays pour ce rapport préliminaire qu’ils vont remettre aux autres autorités du pays et à New-York aux Nations unies. » a déclaré Vital KAMERHE.

Notez que cette mission va rendre son rapport final après la publication des résultats définitifs par la CENI et la Cour Constitutionnelle.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

L’homme riche nigérian Dangote veut investir en RDC

Dans une atmosphère chaleureuse, le chef de l’État Félix Tshisekedi a accueilli jeudi l'ex-président du Nigéria, Oolusegun Obasanjo, accompagné...