Alors que l’opposition congolaise, représentée par Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni, appelle à une manifestation publique contre les élections de décembre 2023, le gouvernement central, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, reste confiant quant à la mobilisation de la population en faveur du président Félix Tshisekedi.
Le ministre de la Communication affirme que la majorité des citoyens renouvelleront leur confiance au chef de l’État lors de la cérémonie officielle de prestation de serment et d’investiture prévue pour ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de Kinshasa. « Je crains d’ailleurs que ce jour-là qu’il ne puisse pas y avoir du monde puisque pas arriver c’est jour-là, les congolais vont se mobiliser comme il se sont mobilisés le 20 décembre », déclare-t-il.
Face à cette opposition, Patrick Muyaya reste catégorique, soulignant que Félix Tshisekedi demeure le « champion tant des rues que des urnes ». Il invite ainsi l’opposition à faire preuve de fair-play et rappelle la possibilité pour elle de jouer un rôle au sein des institutions, notamment à travers le poste de porte-parole de l’opposition.
En dépit de ces affirmations, la véritable question demeure : l’opposition parviendra-t-elle à mobiliser les foules malgré les déclarations confiantes du gouvernement ? La réponse ne sera connue que le jour de la manifestation.
Reste à voir si ce rendez-vous politique marquera un tournant dans la dynamique politique du pays, ou si la confiance affichée par le gouvernement sera confirmée par une faible mobilisation.
Nicolas Kayembe