La Commission électorale nationale indépendante vient de rendre publique la liste des 688 députés provinciaux provisoirement élus, parmi près de 40 000 candidatures reçues.
L’Union pour la nation congolaise (Unc), dirigée par Vital Kamerhe, a réussi à s’accaparer un nombre significatif de sièges, se positionnant ainsi en tant que troisième force politique à la députation provinciale, après l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’AFDC-A de Modeste Bahati.
Avec 51 élus provinciaux, l’Unc a consolidé sa position politique, témoignant de l’engagement de Vital Kamerhe à soutenir le deuxième mandat de Félix Tshisekedi. Cette montée en puissance s’ajoute à ses 40 élus aux législatives nationales, renforçant ainsi sa capacité à défendre les intérêts du président.
En attendant la confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, le rôle clé de l’Unc dans la formation du prochain gouvernement se dessine. En tant que membre de l’Union sacrée de la nation et deuxième force politique à l’Assemblée nationale, le parti de Mwalimu s’assure une position de premier plan pour ce nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi, son allié.
Les députés provinciaux auront pour fonction d’élire les sénateurs et gouverneurs des 26 provinces de la RDC, mais aussi de contrôler les institutions provinciales et de légiférer sur des lois propres aux provinces. L’Unc est ainsi bien positionnée pour exercer une influence à la fois nationale et provinciale, marquant ainsi une nouvelle étape dans le paysage politique congolais.
Nicolas Kayembe