Mardi 23 janvier, Vital Kamerhe, président de l’UNC et allié de Félix Tshisekedi a donné naissance à une nouvelle plateforme politique : le Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR). L’objectif affiché est de renforcer la cohésion et la discipline au sein de l’Union sacrée, seconde mandature oblige.
Lors de la sortie officielle à Kinshasa, Kamerhe a souligné l’importance de ce mouvement pour garantir que les idées présidentielles se transforment en actions concrètes au bénéfice de la population. « Est-ce que nous allons évoluer au sein de l’Union sacrée sans une cohésion ? Nous disons non! C’est pour renforcer la cohésion au sein de l’Union sacrée et créer la discipline », soutient le VPM de l’Economie.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de soutien au chef de l’État et de concrétisation des projets pour le pays. « Nous n’avons plus droit à l’erreur avec le deuxième mandat du chef de l’État », précise-t-il.
Malgré les critiques émanant de la classe politique congolaise, accusant le PCR de créer une plate-forme parallèle à l’Union sacrée, Kamerhe a appelé à l’apaisement. Il a catégoriquement démenti tout projet de « partage » du pouvoir, insistant sur le fait que le PCR vise avant tout à soutenir le président dans la réussite de sa mission, éloignant ainsi toute idée de division politique.
« Nous n’avons pas parlé de partage du pouvoir, que les esprits qui sont troublés en ce moment qu’ils se calment. C’est la cohésion, c’est la passion du Congo, c’est l’obsession d’accompagner le président de la république pour la réussite », précise Vital Kamerhe.
Ce nouveau mouvement politique rassemble des personnalités telles que Jean Lucien Bussa, Julien Paluku, Tony Nkanku et tant d’autres personnalités de l’Union sacrée. Cette nouvelle plateforme, donne ainsi un nouveau visage à la dynamique politique en RDC.
Nicolas Kayembe