Rubrique :

Reçu par le Premier Ministre, Augustin Kabuya rassure: « Tous les membres du Présidium de l’USN sont séreins et accompagnent le Chef de l’Etat »

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu ce mercredi 24 janvier 2024, dans la soirée, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya Tshilumba.

En sa qualité de membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, famille politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le SG de l’UDPS était venu voir le Premier Ministre dans le cadre d’une tournée de consultation et d’échange auprès des autres membres du Présidium de l’USN au lendemain de la sortie officielle d’une plateforme politique créee par un autre membre de l’USN. Ne trouvant aucun inconvénient dans cette démarche, Augustin Kabuya, tout en lançant un appel au calme, a laissé entendre que l’Union sacrée reste bel et bien unie et rangée derrière le Chef de l’Etat qui en est seul initiateur.

« Nous avons parlé en famille. L’initiateur de l’Union sacrée c’est le Chef de l’Etat. Nous travaillons parce que le Chef de l’Etat veut que nous soyons là. L’Union sacrée n’est pas une initiative de quelqu’un, elle n’est pas l’initiative d’un membre du Présidium. Mais, je demande aux uns et aux autres de ne plus beaucoup dramatiser. Depuis hier, j’ai rencontré les membres du Présidium, ils sont tous sereins pour accompagner le Chef de l’Etat », a déclaré à la presse Augustin Kabuya.

Pour le président intérimaire de l’UDPS, l’heure n’est pas à la division à l’Union sacrée.

« Les membres du Présidium peuvent se réunir, se concerter, je suis d’accord avec ça. Qu’on ne puisse pas en faire un problème pour nous diviser. Je voudrais parler avec tout un chacun, connaître sa position. C’est ce que je viens de faire avec le Premier Ministre. Nous avons échangé autour de cette question. En ce qui me concerne, je pense que ce n’est pas un grand dossier qui peut créer des souspissions ou des divisions parmi nous« , a martelé Augustin Kabuya.

Pour rappel, quelques membres de l’USN, avec à leur tête un membre du Présidium Vital Kamerhe, ont lancé une plateforme dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), un sujet d’actualité qui a alimenté le débat dans l’opinion à travers le pays.

Avec Cellcom Primature

dans la même rubrique

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...