Rubrique :

Sous l’initiative du gouvernement, la RDC se prépare à lutter efficacement contre les chocs économiques dûs à la guerre en Ukraine !

Ce vendredi, à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, le VPM de l’Economie, Vital Kamerhe, a présidé un atelier crucial. L’événement a marqué la présentation officielle d’une étude sur l’impact socio-économique de la guerre en Ukraine et sur le développement de stratégies énergétiques et alimentaires résilientes aux chocs en RDC.

Au cœur de cette initiative, Kamerhe a souligné l’importance de cette étude réalisée par le cabinet indépendant Congo Challenge, affirmant que celle-ci est cruciale pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a mis en avant des objectifs clés tels que la protection du pouvoir d’achat des Congolais, l’accroissement de la production locale et la diversification de l’économie nationale.

Lors de son discours, le patron de l’Economie a mis en lumière les défis économiques causés par la pandémie de la Covid-19 et le choc de la guerre russo-ukrainienne, soulignant les impacts différenciés sur les pays africains. Il a également souligné les résistances et les difficultés rencontrées par l’économie congolaise face à ces chocs.

Cette crise a soumis le cadre macroéconomique de la RDC à de fortes tensions inflationnistes et de change, tirées par les prix des produits alimentaires et énergétiques, et exposé le pays à des risques majeurs d’une triple crise : énergétique, alimentaire et financière ”, révèle le patron de l’Economie nationale.

L’étude présentée ne se limite pas à l’analyse des impacts de la crise russo-ukrainienne, mais propose également des solutions concrètes, mettant notamment l’accent sur le secteur agricole. Vital Kamerhe a promis de traduire ces recommandations en politiques publiques adaptées, afin de faire face aux défis économiques, énergétiques et agricoles identifiés.

Considérant le fait que le secteur agricole concentre la plus grande partie de la population active et représente la principale activité des populations rurales, ce déploiement permettra, en plus de la question de la sécurité alimentaire, d’agir positivement sur l’emploi, d’accroître les opportunités économiques des milieux ruraux et d’assurer un meilleur ruissellement du produit de la croissance économique ”, insiste le VPM Kamerhe.

De son côté, le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite, a exprimé le souhait que les recommandations contenues dans cette étude guident le gouvernement dans la mise en œuvre de “politiques publiques adéquates et de stratégies de résilience” appropriées pour relever les défis identifiés.

Enfin, le coordinateur résident du système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a salué les efforts du gouvernement et a exprimé la disponibilité des agences onusiennes, notamment le PNUD, ONU Femmes et la FAO, à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des stratégies alimentaires et énergétiques résilientes recommandées par cette étude.

Je renouvelle encore une fois notre disponibilité à accompagner le gouvernement dans la formulation et l’opérationnalisation des stratégies alimentaires et énergétiques résilientes qui découleront de cette étude ”, souligne-t-il.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...