La quatrième législature congolaise est lancée avec l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. La séance inaugurale s’est déroulée ce lundi, mettant en avant la mise en place du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge Christophe Mboso (81 ans), assisté de Serge Bahati (28 ans) et Aje Matembo (27 ans).
La première étape de cette installation a consisté en l’examen des dossiers individuels de tous les élus, transmis à l’Assemblée nationale par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Suite à cet examen, il a été déterminé que Christophe Mboso, élu de la circonscription de Kenge, est le doyen en raison de ses 81 ans. Serge Bahati, élu de Kabare, et Aje Moïse Matembo, élu de Lubudi, sont quant à eux les deux plus jeunes membres du bureau provisoire.
Dans son discours inaugural, Christophe Mboso a annoncé les trois priorités du bureau provisoire : “la vérification et la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale, ainsi que l’élection et l’installation des membres du bureau définitifs”.
Selon les données fournies par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, parmi les 477 députés élus provisoirement, 337 sont de nouveaux élus, représentant un taux de renouvellement de 71 %. Les 140 autres membres sont des députés réélus, soit 29% du total.
En parallèle, il est prévu la mise en place de 26 commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers des élections des députés nationaux. Ces commissions joueront un rôle crucial dans l’examen des dossiers et la préparation des rapports nécessaires.
Une fois les dossiers examinés et les rapports des commissions adoptés, l’Assemblée nationale se prononce sur la validité des pouvoirs de ses membres. Par la suite, une commission spéciale sera mise en place pour définir le projet
Le bureau provisoire publiera prochainement le calendrier de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Nicolas Kayembe