Rubrique :

Vital Kamerhe : “Le poste de Premier ministre et celui de président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du président de la République”

Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe a fait une déclaration importante ce lundi, affirmant qu’il ne se présentera ni au poste de Premier ministre ni à celui de président de l’Assemblée nationale.

Lors d’une plénière de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, il a expliqué son choix en mettant en avant son engagement en tant que député pour représenter les aspirations populaires. « Je travaille pour le peuple tout en mettant au centre de mon action mes prérogatives », dit Kamerhe au sortir de la plénière.

En tant que ministre de l’Économie nationale, Kamerhe se consacrera à défendre les intérêts du peuple congolais. « Maintenant, je suis député, je vais défendre le désiderata du peuple », précise celui que l’on appelle affectueusement Mwalimu, soulignant son engagement en tant que député pour représenter les aspirations populaires.

Par ailleurs, il a exposé la raison d’être du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), un regroupement politique qu’il dirige. Il a souligné l’importance de faire monter les valeurs au sein du PCR et a mentionné que des commissions travaillent actuellement sur les six priorités présentées par le président de la République.

« Nous nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter les valeurs. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le président de la République », indique le leader politique.

En ce qui concerne ses ambitions politiques, Kamerhe a été clair : « Le poste de Premier ministre et celui de président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du président de la République. Je ne suis candidat à rien de tout ça », souligne-t-il.

Alors que les grandes manœuvres politiques pour la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et du nouveau gouvernement se préparent, le PCR revendique son rôle dans l’Union sacrée de la nation.

Avec près de 200 élus, le regroupement politique entend assurer la cohésion au sein de l’USN et œuvrer pour le bien-être du peuple congolais. Vital Kamerhe, à travers son engagement fort, montre sa détermination à représenter les aspirations populaires et à travailler pour le développement du Congo.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...

Pillage persistant : le Rwanda et l’UE dans le collimateur de la RDC

Sous la présidence française de l’Union européenne en 2021, la stratégie Global Gateway a pour objectif de mobiliser 150...

Consultations : les éloges de Didier Budimbu au travail d’Augustin Kabuya

À la suite de la réception du MLC, l'informateur Augustin Kabuya a accordé une audience à l'AVC-A, dirigée par...

Majorité : reçus par Kabuya, le MLC et ses alliés réitèrent leur soutien à l’Union...

Ce mardi 20 février 2024, au Hilton hôtel, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses partis alliés...

Enfin, Sama Lukonde présente sa démission au chef de l’État

Au cours de l’audience lui accordée par le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 20...

Sondage Le Peuple d’abord:Le Top 10 des personnalités qui ont le profil du Premier Ministre...

Le premier quinquennat du président de la République, Chef de l’Etat, s’est achevé avec un bilan que les Congolais...