Rubrique :

Sicomines : cet avertissement de Jules Alingete aux nouveaux gestionnaires

Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, Jules Alingete, l’inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF, avertit les nouveaux gestionnaires du projet Sicomines sur les fonds qui seront mobilisés suite à la « renégociation » du contrat chinois.

Ces fonds sont passés de 3 à 7 milliards USD. “Maintenant que l’on a renégocié, on a tiré les leçons du passé. Les gens qui seront chargés de suivre tous ces projets seront mis sous haute surveillance afin que la RDC rentre réellement dans ses droits”, a déclaré Jules Alingete.

Selon lui, beaucoup de Congolais ont vécu et se sont enrichis grâce à cette convention Sicomines. Avec les fonds supplémentaires récupérés, environ 7 000 kilomètres de routes d’intérêt national seront construits ou réhabilités. “Il faut retenir que cette année, nous pouvons avoir près de 650 kilomètres de routes à faire avec le projet Sicomines, et les années à venir, nous aurons au moins 350 kilomètres de routes à faire chaque année”, a expliqué le patron de l’IGF.

Le gouvernement congolais avait exprimé sa volonté de rééquilibrer le « contrat chinois » signé en 2008, qui avait abouti à la création de la Sicomines. La RDC devait mettre à disposition ses ressources naturelles en échange de la construction des infrastructures. Cependant, selon le rapport de l’IGF, les minéraux extraits du sous-sol pourraient être évalués à 10 milliards de dollars, tandis que les infrastructures construites par la Chine ne dépasseront pas les 800 millions de dollars.

Le volet mines semble avoir pris le dessus, selon les conclusions du rapport de l’IGF, qui juge le taux de réalisation des infrastructures très « faible ». Quinze ans plus tard, des enquêtes ont révélé que ce contrat était « déséquilibré » et ne profitait pas aux Congolais.

Dans ce contexte, le président Félix Tshisekedi a décidé de « réajuster » ce contrat pour non-respect des dispositions contractuelles, inexécution des engagements contractuels et subjectivité dans certains actes posés par les parties.

Selon l’IGF, ce contrat devrait doter la RDC d’un éventail d’infrastructures modernes. Cependant, malgré quelques réajustements, le taux de réalisation des infrastructures reste très faible. Seul un hôpital sur les 32 prévus a été construit, il s’agit de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

Les aéroports de Kavumu et de Goma n’ont pas été réhabilités comme promis. Seulement 380 kilomètres de routes ont été construites ou réhabilités sur les 7 088 kilomètres prévus. Enfin, aucun kilomètre de chemin de fer n’a été construit sur les 380 listés.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...

Projet Grand Inga : la Banque mondiale apporte son soutien à la Snel

Dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack, révèle les motivations derrière le...

Michel Tshimbayi, DF de la Sokimo, plébiscité par une association des journalistes et rend hommage...

Le Directeur financier de la Sokimo et président de l'association des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a été plébiscité par une...

Grand Inga : le DG Fabrice Lusinde explique le projet lors d’une visite avec la...

La quête incessante d'une source d'énergie propre et durable a pris une dimension cruciale en République Démocratique du Congo,...