Les ténors du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) se rassemblent pour soutenir le président de la République Félix Tshisekedi dans son second mandat. Lors du séminaire d’immersion des députés provinciaux, les leaders des regroupements politiques ont uni leurs forces pour impliquer davantage leurs élus dans la vision du PCR.
Venus des 26 provinces, les élus proclamés sur les liste du regroupement AA/UNC, AVK 2018 de Vital Kamerhe, AAAP de Tony Kanku, AB 50 de Julien Paluku et Code Jean-Lucien Busa, ont répondu en masse à cet appel crucial. Ce séminaire vise à préparer les nouveaux élus face aux défis politiques de cette législature, axés sur la cohésion, les élections à venir et les priorités du chef de l’État Tshisekedi. Vital Kamerhe, VPM de l’Economie et élu de Bukavu, a souligné l’importance de l’Union sacrée et du soutien à la vision présidentielle.
“Vous serez appelés à adopter les programmes des différents gouverneurs. Si ces programmes ne cadrent pas avec la déclinaison que nous avons faite de six priorités du chef de l’Etat, vous devez les rejeter pour demander aux gouverneurs des provinces de revenir dans la vision du président de la République », a martelé Vital Kamerhe.
Les leaders du PCR mettent l’accent sur l’unité et la coopération pour éviter la dispersion au sein de la famille politique, tout en soutenant la vision présidentielle. Le séminaire a pour but de clarifier les missions des députés et leur influence sur la gouvernance du pays, les encourageant à contribuer au développement de leurs provinces respectives.
L’autorité morale des regroupements AA/UNC et AVK 2018 a insisté sur l’alignement des actions provinciales sur les priorités présidentielles, appelant à un effort collectif pour un “Congo plus fort”. A l’en croire, les députés doivent rejeter les programmes qui ne cadrent pas avec la vision présidentielle, contribuant ainsi à l’harmonisation des objectifs nationaux et provinciaux.
“ Nous voulons que les édits qui seront produits au niveau des provinces et des lois votées au niveau national puissent concourir au même objectif, celui d’avoir un Congo plus fort et développé. Deuxièmement, nous ne voulons pas que nos députés provinciaux puissent ignorer qu’ils ont un pouvoir directement obtenu de la population car élus au suffrages universels directs au même titre que les députés nationaux et le président de la République”, a rappelé le patron de l’Economie.
Les ministres Julien Paluku et Jean Lucien Busa ont appelé les élus à s’approprier la vision présidentielle et à travailler pour le développement de leurs provinces respectives.
Il y a lieu de rappeler que la plateforme “Pacte pour un Congo Retrouvé” compte 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux et 190 conseillers communaux. Il demeure une force déterminée à soutenir le président Tshisekedi pour concrétiser ses engagements et favoriser l’émergence de la RDC.
Nicolas Kayembe