Rubrique :

Minéraux critiques : les USA annoncent une entente avec la RDC

Les minéraux critiques sont à l’avant-garde de l’économie mondiale et de la transition énergétique. Les USA, leaders du Partenariat pour la sécurité des minéraux (Msp), ont annoncé un accord majeur entre la Générale des carrières et des mines (Gécamines) de la RDC et l’Organisation japonaise pour la sécurité des métaux et de l’énergie (Jogmec) du Japon.

Cette entente vise à faciliter l’exploration, la production et le traitement des minéraux essentiels, soulignant ainsi l’importance de la coopération internationale dans ce domaine crucial. Le département d’État américain souligne l’importance de ce protocole d’accord pour élargir les opportunités commerciales et créer un cadre de coopération dans l’exploitation minière et les ressources minérales.

“Cette collaboration marquante, forgée grâce au dialogue entre les partenaires du Msp, crée un cadre de coordination dans l’exploration, la production et le traitement des minéraux, conformément à notre engagement commun envers le développement du corridor de Lobito par le Partenariat pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux (PGI)”, a annoncé Washington dans un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans un engagement commun envers le développement du corridor de Lobito, démontrant ainsi la puissance de la coordination entre les partenaires du Msp pour sécuriser et diversifier les chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels.

En mettant l’accent sur le rôle clé de la Gécamines, les USA ont souligné son implication significative dans le projet du Corridor de Lobito, avec un “large portefeuille de projets en co-entreprise en production. Ces projets représentent un potentiel considérable en termes de production de cathodes de cuivre et 100 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt”, soulignant ainsi l’importance de la RDC dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques.

Le Partenariat pour la sécurité des minéraux, une collaboration de 13 pays et de l’UE, vise à catalyser les investissements publics et privés dans les chaînes d’approvisionnement responsables en minéraux critiques à l’échelle mondiale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

L’homme riche nigérian Dangote veut investir en RDC

Dans une atmosphère chaleureuse, le chef de l’État Félix Tshisekedi a accueilli jeudi l'ex-président du Nigéria, Oolusegun Obasanjo, accompagné...