Deux soldats sud-africains ont tragiquement perdu la vie et trois autres ont été blessés après qu’un obus mortier a frappé l’une des bases militaires du contingent sud-africain déployé dans l’Est de la RDC.
Le communiqué de l’armée sud-africaine a confirmé cette information, soulignant que “trois membres ont été blessés et transportés à l’hôpital de Goma pour des soins médicaux”. Les détails de cet incident restent flous, mais l’armée sud-africaine a annoncé qu’une enquête approfondie sera menée pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque.
Ces troupes sud-africaines sont engagées dans la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC, dans le cadre de la mission de la SADC. Cette attaque survient dans un contexte tendu où la rébellion M23, soutenue par l’armée rwandaise selon les autorités congolaises et les experts de l’ONU, mène des bombardements intenses dans les environs de Goma.
Le gouvernement congolais avait récemment condamné ces attaques aveugles perpétrées par la coalition M23-RDF dans la ville de Goma. Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a ordonné le déploiement de 2 900 militaires pour soutenir la RDC jusqu’en décembre 2024.
Cette tragédie souligne les risques encourus par les soldats engagés dans des missions de maintien de la paix dans des zones instables, et met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue face à la violence persistante dans la région.
Nicolas Kayembe