La société civile locale a émis une alerte mardi concernant le renforcement de la présence des éléments de la Force de défense du Rwanda (RDF) le long de la frontière avec la RDC.
D’après un membre de cette société, l’armée rwandaise a intensifié sa présence le long de toute la frontière, depuis les grands jusqu’aux petits points de passage, jusqu’au territoire de Nyiragongo. “L’Armée rwandaise renforce sa présence tout le long de la frontière (avec la RDC), en partant de la grande à la petite barrière jusqu’au niveau du territoire de Nyiragongo”, révèle-t-il.
Mambo Kawaya, intervenant sur Top Congo FM, a déclaré que ces mouvements laissent penser que l’armée rwandaise se prépare à une possible incursion sur le territoire congolais. “Ces activités attestent que c’est une armée qui se prépare à faire une incursion sur le territoire congolais”, affirme-t-il.
Il a également mentionné la présence de mercenaires blancs accompagnant les militaires rwandais lors de ces renforcements, avec des sacs de sable placés devant certaines guérites et positions de l’armée rwandaise le long de la frontière.
“Sur la frontière congolo-rwandaise, on a vu certains mercenaires blancs accompagner les militaires rwandais qui se renforçaient au niveau de la frontière. Plusieurs sacs de sable ont été placés devant certains guérites et autres positions de l’armée rwandaise”, souligne-t-il.
La situation a suscité des inquiétudes, notamment concernant la ville de Goma. En conséquence, l’acteur de la société civile a appelé le gouvernement à prendre au sérieux ces menaces émergentes et à agir en conséquence pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Nicolas Kayembe