L’artiste légendaire congolais, Koffi Olomide, a suscité la controverse en révélant les coulisses de l’annulation de son concert prévu à l’U-Arena.
Revendiquant le statut de premier Congolais à avoir évoqué le nom « Arena », Mopao déclare : “J’ai été à l’U-Arena avec les journalistes, on a mis la billetterie en marche, les gens ont acheté…”. Cependant, le rêve s’est brisé lorsque l’annulation est tombée, ébranlant tant l’artiste que ses fans. “(…) J’ai vu le producteur verser les larmes parce qu’on avait déjà commencé à louer le podium et organiser le concert mais il était obligé de tout rembourser”, affirme-t-il.
Selon Olomide, la raison invoquée initialement pour l’annulation était la pandémie de Covid-19. Pourtant, les conditions préalables, dont la vente de plus de 20 000 billets, avaient été satisfaites. “On a reçu le message de la part des gestionnaires de U-Arena qui nous ont écrit, pour cause de Coronavirus mon concert ne pouvait pas avoir lieu”, rappelle-t-il.
Plus troublant encore, le chanteur affirme que les gestionnaires de l’U-Arena ont mentionné une intervention présidentielle. “Le producteur s’est rapproché des gestionnaires de U-Arena pour en savoir plus sur cette annulation non fondée du concert…”, explique le Double King.
C’est ainsi que l’ombre du président Macron a été évoquée, laissant planer le doute sur les véritables motivations de cette décision. “(…) On lui a carrément dit que l’ordre est venu du président Emmanuel Macron. Certes, je n’ai pas la preuve mais c’est ce que j’ai entendu”, révèle-t-il. “Un ordre qui vient du président et bien Paris La Défense ne pouvait rien faire qu’annuler notre concert”, souligne Koffi.
Ce récit alimente les spéculations et les théories du complot, Koffi Olomide suggérant qu’une machination plus grande était à l’œuvre. Malgré l’absence de preuves tangibles, l’artiste insiste sur le fait qu’un ordre direct du plus haut sommet de l’État français aurait scellé le sort de son concert.
Nicolas Kayembe