À la suite de la réception du MLC, l’informateur Augustin Kabuya a accordé une audience à l’AVC-A, dirigée par Didier Budimbu, le 20 février 2024 à l’hôtel Hilton.
Lors d’une interview après la rencontre, Budimbu s’est montré optimiste quant aux résultats des consultations, soulignant la représentation de l’AVC-A avec 5 députés nationaux et 5 députés provinciaux.
Il a affirmé le soutien de son regroupement au chef de l’État Félix Tshisekedi pour les années à venir. “Nous sommes venus confirmer notre appartenance à la famille politique du chef de l’État pour l’accompagner pendant les prochaines années”, a-t-il déclaré à la presse.
Dans ses propos, Didier Budimbu a exprimé sa confiance envers le processus en cours, saluant le travail de l’informateur. “Je pense que tout s’annonce bien. Le travail que l’honorable informateur est en train de faire est à féliciter”, a-t-il reconnu.
Il a évoqué la possibilité d’une conclusion rapide des consultations, permettant ainsi au chef de l’État de nommer un nouveau Premier ministre pour la nation. “Je pense qu’on pourrait atterrir plus rapidement pour permettre au chef de l’État de nommer le nouveau Premier ministre”, a souligné Budimbu.
Nicolas Kayembe