Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’inscription de 6 nouveaux membres du Mouvement du 23 mars (M23) et des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sur la liste des sanctions, intensifiant ainsi les tensions entre la RDC et le Rwanda qui se mutuellement de soutenir ces groupes armés.
Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France, a mis en garde contre le soutien à ces groupes armés, soulignant que cela ne ferait qu’aggraver les tensions entre Kinshasa et Kigali.
La France, en collaboration avec les États-Unis et le Royaume-Uni, a proposé l’inscription de ces nouveaux individus sur la liste des sanctions de l’ONU, une décision approuvée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité. Il a souligné l’importance de la désescalade et a appelé à des actions pour calmer les tensions de part et d’autre.
En condamnant le soutien de l’armée rwandaise au M23, la France a également exhorté les Forces armées de la RDC à “mettre fin à toute collaboration” avec les FDLR, conformément aux engagements pris par les autorités congolaises. La France a exprimé des inquiétudes quant à la “détérioration” de la situation humanitaire et a appelé à la protection des populations civiles, en particulier des déplacés, selon le droit international humanitaire.
Nicolas De Rivière a souligné que le “dialogue est essentiel pour résoudre cette crise” et a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour “empêcher la propagation” de la crise actuelle dans toute la région.
Nicolas Kayembe