Rubrique :

Accord UE-Rwanda : “il n’est pas question, pour nous, que cet accord puisse passer” (Tshisekedi depuis Belgique)

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a intensifié son offensive diplomatique pour obtenir des sanctions internationales contre le Rwanda, accusé de poursuivre des opérations militaires sur le territoire congolais, exacerbant ainsi une grave crise de déplacement des populations.

Un jour après sa rencontre avec le président angolais João Lourenço, médiateur de la crise rwando-congolaise, à Luanda, Tshisekedi a rencontré le Premier ministre belge Alexander De Croo à Bruxelles ce mercredi.

Lors d’une conférence de presse après cet entretien, le président congolais a exigé des sanctions contre le Rwanda pour violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, affirmant que “ c’est la seule manière de faire reculer le dictateur Paul Kagame”.

De plus, les discussions ont porté sur le protocole d’accord conclu le 19 février entre l’Union européenne et le Rwanda pour le développement de “ chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques”.

Tshisekedi a salué la position de la Belgique, soulignant la nécessité de vérifier la provenance des minerais, qu’il estime être volés à la RDC. “Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord et nous pensons que cette position est intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire : on doit alors si, l’accord, il y a, prendre soin de vérifier la provenance de ces minerais”, déclare-t-il.

La RDC a vivement critiqué ce protocole d’accord, l’accusant “d’encourager le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda”. Félix Tshisekedi a dénoncé cette situation en déclarant que c’est comme si “l’Union Européenne lui faisait la guerre par procuration”.

Il a exprimé son refus de voir cet accord aboutir, affirmant que les minerais en question sont illégalement prélevés sur le territoire congolais. “Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la RDC et il n’est pas question, pour nous, que cet accord puisse passer ici”, souligne-t-il.

Lors de la signature du protocole d’accord, l’UE avait mis en avant le rôle majeur du Rwanda dans l’extraction de certains minerais et souligné ses réserves de lithium et de terres rares.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Agression rwandaise : une enquête de NBC News Accuse le Rwanda d’une Implication militaire massive...

D’après le média américain NBC news, au moins 5 000 soldats rwandais auraient été déployés secrètement sur le territoire...

Ituri : l’armée congolaise empêche une incursion rebelle à Djugu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une tentative d'attaque de la milice CRP,...

« Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter » : Le Général-Major Kabi...

Le Commandant de la Garde Républicaine (GR), le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza, a lancé un appel ferme à la...

Maï-Ndombe : Plus de 700 ex-combattants Mobondo posent un défi sécuritaire malgré les efforts des...

La province du Maï-Ndombe fait face à un défi humanitaire et sécuritaire grandissant, alors que plus de 700 ex-combattants...

Sud-Kivu : Les soldats des FARDC privés de solde en pleine offensive contre le M23

En pleine intensification des combats dans le Sud-Kivu, les militaires engagés sur le front contre les rebelles du M23...

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC :Lomé s’affirme comme carrefour diplomatique pour la paix...

Lome, la capitale togolaise, a accueilli ce samedi 17 mai une importante réunion de haut niveau visant à relancer...

« Un hommage mérité à ceux qui défendent la patrie » : Guy Kabombo rend...

En cette journée nationale dédiée aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le gouvernement congolais a...

Réforme de la Police en RDC : cap sur une modernisation à 2,3 milliards de...

L’Assemblée nationale a franchi une étape décisive le jeudi 15 mai en déclarant recevable le projet de loi sur...