C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume à la Fédéraion Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise, le samedi 24 février sous une pluie battante, lors de la tenue du tout premier café politique, à l’initiative du Vice-Président Benjamin SEKIMONYO.
Articulés autour de l’idéologie politique du Parti cher au Docteur Vital KAMERHE au siège de la jeunesse, aujourd’hui transformé en temple de sagesse sous la bénédiction du Président National de la FNJ Yves NSWAL, ces assises constituent un des meilleurs cadres d’échanges entre les Jeunes, nouveaux membres comme anciens, d’apprendre et être préparés à assumer de futurs hautes responsabilités étatiques. A ce propos, l’un des rôles que devrait jouer un parti politique, à savoir : concourir à l’expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique de la population a été pleinement a assuré à l’issue des précitées.
A sa prise de parole pour le mot de bienvenue, Benjamin SEKIMONYO, a fait observer une minute de silence en mémoire des compatriotes de l’Est de la RDC, victime de la barbarie de rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Il a tenu à remercier les autorités du Parti pour la confiance qu’ils ne cessent de placer dans la jeunesse, avant de d’appeler celle-ci à la prise de conscience dans sa participation à la vie politique.
« Chers jeunes, il est important pour nous de nous impliquer davantage et nous imprégner de la vie politique car nous jeunes, constituons un atout majeur pour le développement de notre pays. Pour y parvenir et taper dans l’œil de nos dirigeants et de notre hiérarchie, prenons conscience et engageons-nous activement pour faire valoir nos potentiels, afin d’apporter le changement et contribuer significativement au développement durable de notre société, à l’exemple de Patrice Emery Lumumba, Simon Kibangu, pourquoi pas Billy Kambale notre Secrétaire général, qui ont donné une grande partie de leur jeunesse, à la lutte politique pacifique, et sont aujourd’hui des références, » a souligné Benjamin SEKIMONYO.
Et d’ajouter ;
« Chers jeunes, à l’UNC nous prônons la jeunesse, mais une jeunesse formée et compétitive, qui a de quoi donner à la nation. Et donc grâce aux échanges pendant nos assises CAFÉ POLITIQUE, nous allons partager les connaissances, et nourrir nos ambitions en restant au cœur de l’actualité politique. »
Thierry NTAYITUNDA deuxième orateur de ce café politique, a réarmé l’assistance de l’idéologie politique de l’UNC qui a été soumise à une série des questions politique et d’actualité.
Présentation des structures faite par MANYA MAYOMBO, une série des questions-réponses constructives a sanctionné ce moment qui tombe à point nommé face aux enjeux politiques du moment.
Michel KASANGA