Suite à la crise persistante caractérisée par des multiples assauts du M23-RDF contre les FARDC – Wazalendo, la population de Masisi réclame le retour du général Lwamba Jean-Pierre Butalele aux commandements des opérations. Cette annonce a été faite ce vendredi 01 mars 2024, par la jeunesse de Masisi en déplacement sur la ville volcanique de Goma.
Selon les structures du conseil de la jeunesse des territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, le Général Lwamba Jean-Pierre Butalele maîtrise bien les zones précitées qu’il a su libérer professionnellement des mains des envahisseurs durant son passage aux années 2020-22.
Outre le territoire de Masisi, le Général Lwamba Jean-Pierre et ancien commandant du 3410e régiment, est auteur d’un travail salutaire dans cette partie du pays. D’où, sa mutation à Salamabila dans la province du Maniema est regrettée par les populations de Masisi et Rutshuru qui aimeraient que celui-ci revienne aux affaires dans cette période si malheureuse dont les citoyens lambdas subissent cette agression Rwandaise. La résurgence du M23-RDF est survenue en date du 05 février 2022.
Inspiré par le savoir-faire des héros Mamadou Ndala Moustapha et le Général Bauma (d’heureuse mémoire), le commando Jean-Pierre Butalele se dit prêt à mourir pour ce pays jusqu’à ce que la paix durable revienne dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.
Signalons-le, grâce à son acceptation dans les communautés à Masisi, Lwamba Jean-Pierre Butalele avait, durant son passage à Masisi, réussi à taire les armes des multiples groupes armés locaux qui étaient obligés de se rendre aux FARDC.
Pour rappel, les territoires du M23-RDF occupent une bonne partie des territoires de Masisi et de Rutshuru. Par contre, les populations sont obligés d’abandonner leurs entités respectives craignant pour leur sécurité.
SM