Pressentie pour briller lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 en France, Aya Nakamura, la chanteuse d’origine malienne, se retrouve au cœur d’une tempête de critiques et de messages racistes déplorables.
La controverse a atteint des sommets après la diffusion d’une photo montrant des membres de l’extrême droite arborant une banderole insultante sur laquelle il est marquée : “ Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako.”
Les attaques visant la star française d’origine malienne ont suscité l’ire de nombreuses personnalités publiques, déclenchant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Cette affaire a dépassé les frontières européennes, attirant des réactions du monde entier. Les artistes se sont joints au débat, avec des voix telles que Joé Dwèt Filé, Nej’, Dadju, et Gazo, montrant leur soutien à Aya Nakamura. Parmi eux, Fally Ipupa, une figure de proue de la musique rd-congolaise.
Aigle a exprimé son soutien à Aya Nakamura à travers une story Instagram, soulignant l’importance de ne pas rester silencieux face à l’adversité. “Il n’y a que des mots, que des mots”, dit-il avant d’ajouter : “On ne va pas les laisser faire… Aya pas d’inquiétude.”
El Mara a rappelé à la chanteuse que sa musique résonne à travers le monde, unissant les gens par la danse, et que c’est cela qui restera en mémoire. “Ta musique fait danser le monde entier. Et à la fin, c’est ce que l’on retiendra. Soutien à Aya”, témoigne-t-il.
La relation entre Fally Ipupa et Aya Nakamura a toujours été empreinte de respect et de collaboration fructueuse, notamment avec leur titre certifié disque de platine, « Bad Boy ». Cette solidarité affichée par Dicap laisse entrevoir de futures collaborations musicales qui pourraient enrichir l’univers artistique du chanteur congolais et de la diva française.
Nicolas Kayembe