Lors d’une conférence de presse en France avant son concert à l’Adidas Arena, Félix Wazekwa a répondu aux allégations selon lesquelles il imiterait Ferre Gola, le premier Congolais à s’être produit dans cette salle parisienne.
Face à un journaliste lui demandant s’il cherchait à « copier » Ferre Gola en se produisant également à l’Adidas Arena, Mukuwa Bongo a d’abord appelé à éviter les sujets polémiques.
Malgré son souhait de rester en dehors des controverses, Félix Wazekwa a ensuite affirmé : “si on dit que j’imite Ferre Gola, c’est un grand artiste et on n’imite que les grands”. Cette réponse semble être une façon audacieuse de répondre aux accusations de plagiat, tout en reconnaissant le statut emblématique de le Padre dans le paysage musical congolais.
La clarification apportée par le Monstre d’amour soulève la question de savoir si elle suffira à dissiper les doutes de ceux qui voient dans sa programmation une tentative de capitaliser sur le succès de Ferre Gola dans la même salle.
Quoi qu’il en soit, cette joute médiatique promet d’attiser les débats parmi les fervents admirateurs de la rumba congolaise, ajoutant une dimension intrigante à l’attente de son concert à l’Adidas Arena.
Nicolas Kayembe