L’Association des Betonnistes et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris un engagement crucial le samedi 23 mars pour promouvoir l’autodétermination des femmes de Mont Ngafula et Selembao, deux municipalités animées de la capitale congolaise.
Le président de l’AB, Michel Tshimbayi, a souligné que l’objectif premier de cette initiative est d’autonomiser des milliers de femmes et jeunes filles pour favoriser leur succès dans le domaine de l’entrepreneuriat. “Il s’agit de les encourager à prendre bras le corps leur avenir et à progresser malgré les obstacles quotidiens auxquels elles font face”, laisse-t-il entendre.
Il a ajouté que l’AB vise à soutenir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à encourager l’autonomie des jeunes. “Je ne suis pas député, et il ne suffit pas d’avoir une place à l’Assemblée Nationale pour poser des actes nobles. Notre détermination est de soutenir le Chef de l’État dans sa vision d’émergence de la RDC en apportant un soutien tous azimuts”, déclare-t-il.
En collaboration avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ils s’engagent à promouvoir l’entrepreneuriat féminin pour favoriser l’épanouissement des femmes congolaises. “Nous sommes engagées à promouvoir les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat de manière à s’épanouir”, souligne ce haut cadre de l’UDPS.
Michel Tshimbayi renchérit que : “le couple présidentiel, qui est une incarnation de la masculinité et la féminité positives et la promotion, aspire à un Congo où les femmes sont pleinement indépendantes”. Dans cette optique, soulève-t-il, nous avons mis sur pied cette ASBL des Bétonnistes qui vise non seulement à promouvoir les réalisations de Félix Tshisekedi, mais aussi et surtout à lutter contre la crise morale qui touche la jeunesse congolaise.
Cette action généreuse a été chaleureusement accueillie par les femmes bénéficiaires qui ont exprimé leur profonde gratitude envers les deux organisations. “Nous sommes profondément touchées et reconnaissantes. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons nous organiser et prendre en charge nos vies”, déclarent-elles, en demandant que “Dieu bénisse abondamment Papa Michel et Maman Denise.”
L’organisation se positionne comme un allié précieux de la jeunesse, cherchant à favoriser son épanouissement sous toutes ses formes. Le président des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a étendu ses actions jusqu’à Mitendi et Kalunga à Mont Ngafula, offrant un soutien financier et moral aux femmes de ces quartiers.
Sa caravane s’est également rendue à Elengesa à Makala, où il a reçu un accueil chaleureux et a appelé les mamans à soutenir la vision de développement du pays promue par le président Félix Tshisekedi.
Cette initiative vise à transformer la vie des femmes en les encourageant à prendre en main leur avenir. Le président des Betonnistes a également inauguré le siège national de son association, un espace moderne équipé pour soutenir davantage les actions en faveur de l’autonomisation des femmes congolaises.
Nicolas Kayembe