Dans un geste sans précédent, les supporters du TP Mazembe expriment leur indignation face aux décisions financières du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Une lettre ouverte publique dénonce fermement les actions perçues comme injustes et discriminatoires envers le club emblématique de la RDC. “Vous avez choisi de punir le Tout Puissant Mazembe… de lui refuser les ressources financières accordées généreusement aux clubs du pays, dirigés par vos frères de tribu”, s’indignent les supporters.
Les supporters planifient une série de marches pacifiques pour protester contre ce qu’ils considèrent être une attitude inacceptable. “Votre décision de sanctionner le TPM est inacceptable ! Trop, c’est trop ! Nous ne tolérons plus cela”, tonnent-ils.
Le mercredi 27 mars 2024 marquera le début des manifestations, avec la participation annoncée du Comité du club, des supporters, des amateurs de football et de tous ceux qui rejettent l’injustice infligée aux Badiangwena. Ces marches convergeront vers un rassemblement devant le parlement provincial, suivi d’une mobilisation similaire le vendredi 29 mars, tous dans le but de dénoncer les agissements du ministre des Finances.
La colère des supporters est palpable, exprimant clairement leur refus d’être traités comme des citoyens de seconde classe. Révoltés par ce qu’ils perçoivent comme une atteinte à leur fierté et à l’intégrité du club, ils entendent faire entendre leur voix haut et fort devant les instances provinciales.
La mobilisation culminera le samedi 30 mars, après un match, où les supporters sont appelés à se joindre à une marche vers le parlement provincial. Les trois jours de manifestations serviront donc de rappel poignant de l’unité des supporters et de leur détermination à défendre les intérêts de leur club bien-aimé.
Nicolas Kayembe