La Société minière de Kilomoto – Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit une étape décisive avec la concrétisation de la production du premier lingot d’or à Bunia, en Ituri.
L’annonce de cette réussite émanant du DG a été faite lors d’une réunion entre le Comité de gestion et le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, le 18 avri à Bunia.
“Je suis tenté de vous rassurer que nous sommes à plus de 95% de nos activités. Pour certains, c’était un rêve, mais aujourd’hui c’est vraiment effectif. D’ici la semaine prochaine, nous allons faire une descente sur terrain à Nizi avec les journalistes pour decouvrir ensemble tout ce qui a été fait à ce jour”, a-t-il soulevé.
“Dès la semaine prochaine, nous allons acquérir des engins miniers. À ce jour, notre laboratoire est déjà équipée et tous les travaux préalables sont déjà terminés. Pour ce qui est de la relance, incessamment nous aurons déjà la production d’un premier lingot d’or ”, a éclaré le DG Pistis Bonongo Tokole, soulignant l’engagement de l’entreprise.
Au-delà de cette première réussite, l’équipe dirigeante de la Sokimo a également annoncé la construction prochaine d’un bâtiment à Bunia pour abriter les installations de l’entreprise. Cette initiative vise à offrir aux employés un environnement de travail confortable et propice à l’excellence.
Depuis sa nomination par le président Felix Tshisekedi en 2023, Pistis Bonongo Tokole s’est engagé à redonner vie à cette entreprise minière qui a autrefois été un fleuron de la République Démocratique du Congo en matière de rentabilité. Grâce à sa détermination et à son engagement, la Sokimo semble amorcer un nouveau chapitre prometteur dans son histoire.
Dany Musangu