Malgré les récents troubles sécuritaires à Kinshasa, le concert tant attendu de la star gospel Moïse Mbiye a illuminé le stade des Martyrs ce dimanche 19 mai. Sous haute protection policière, Mbiye a rejoint la scène sous les acclamations d’une foule en liesse vers 17h.
L’estimation de plus de 130 000 spectateurs, d’après Mbote et ticketnayo, a confirmé la ferveur qui entourait cet événement. Le stade des Martyrs s’est retrouvé bondé, vibrant au rythme de l’enthousiasme collectif malgré les tensions palpables.
Durant des heures, Moïse Mbiye a su captiver l’audience avec ses chants gospel, offrant une performance magistrale qui a transcendé le contexte trouble marqué par les récentes attaques contre des figures politiques majeures de la capitale.
La musique gospel a ainsi triomphé, unifiant momentanément le peuple de Dieu autour de la spiritualité et de la musique dans un spectacle grandiose qui a su effacer, ne serait-ce que temporairement, les préoccupations sécuritaires qui pèsent sur la ville.
Nicolas Kayembe