Rubrique :

Réunion cruciale à l’Union sacrée : Augustin Kabuya rassemble les forces politiques ce vendredi

Dans un geste sans précédent, l’honorable Augustin Kabuya, membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, a convoqué une réunion de concertation historique.

Tous les responsables des regroupements politiques membres de la coalition à l’Assemblée nationale sont invités à se présenter ce vendredi 31 mai à 18h. L’emplacement du bureau, situé dans la commune de la Gombe, sera le théâtre de discussions cruciales pour l’avenir politique du pays.

Le secrétaire général de l’UDPS a spécifié que chaque regroupement ne devrait envoyer qu’une seule personne pour représenter ses intérêts. L’importance de cette réunion ne peut être soulignée assez fortement, comme en témoigne son appel pressant à la présence de tous les membres. Les enjeux actuels exigent une unité et une cohésion sans faille pour surmonter les défis à venir.

Cette convocation survient à peine deux jours après la formation du gouvernement Suminwa, dévoilé le 29 mai. Composé de 54 membres, dont 17 femmes, ce gouvernement suscite déjà des remous. Avec 6 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’État et plusieurs autres postes clés, cette équipe devra bientôt affronter le processus d’investiture à l’Assemblée nationale.

Cependant, des tensions émergent alors qu’une pétition contre l’investiture du gouvernement Suminwa est en préparation parmi les députés. Les critiques portent sur divers aspects, notamment l’absence de représentation du Maniema dans le gouvernement, des désignations de ministres sans le consentement préalable des regroupements politiques, et des allégations d’improbité morale et professionnelle au sein de l’équipe gouvernementale.

La question du respect du ratio députés-ministres et des pratiques de népotisme et de favoritisme sont également soulevées. Ces contestations soulignent les défis et les enjeux auxquels le gouvernement Suminwa fait face, alors qu’il s’apprête à solliciter l’investiture officielle.

Il est clair que des discussions intenses et des prises de décisions cruciales attendent les membres de l’Union sacrée dans les jours à venir. Cette réunion de concertation annoncée par Augustin Kabuya promet d’être un moment décisif pour la coalition politique.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

UDPS : Bizibu et Kabuya enterrent la hache de guerre

Désormais la paix règne au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social après des moments de...

Augustin Kabuya :  » Je tiens à féliciter la base, parce qu’elle a tout déjoué...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à l’UDPS, et par ricochet au...

UDPS : Augustin Kabuya révèle que son pouvoir de Secrétaire Général n’émane pas de la...

Le Secrétaire Général et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi a tenu en haleine une foule compacte composée des cadres, combattantes...

Présidence du Sénat : Sama Lukonde, le candidat valable, dépose sa candidature

Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de Président du...

Sénat : le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre, le candidat idéal au poste de rapporteur !

A la chambre Haute du Parlement, les sénateurs vont bientôt élire les membres du bureau définitif. Les candidatures aux...

Batumoko Afozunde Jean-Pierre, candidat à la voix de la raison au Sénat

Dans un climat politique souvent tumultueux, la candidature de Batumoko Afozunde Jean-Pierre au poste de rapporteur du bureau du...

Sondage Échos d’opinion: Les personnalités pressenties pour occuper le perchoir du Bureau définitif du Sénat

Installé le 17 Juin 1960 sous le régime de la loi fondamentale du 19 mai 1960, le Parlement congolais...

Rentrée politique : l’UNC s’affirme pour un tournant décisif

Le mercredi 24 juillet, la Cellule nationale du recrutement, d’implantation et de suivi des nouveaux adhérents de l'Union pour...