Face aux inquiétudes de certains sociétaires de l’Union sacrée après la sortie du gouvernement Suminwa depuis le 28 mai dernier, les partis et regroupements membres du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) se sont réunis pour adresser la situation politique actuelle.
Ils soulignent que le pays traverse des difficultés sécuritaires, économiques et sociales, notamment marquées par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. Pour le PCR, il est crucial d’agir rapidement pour répondre aux besoins urgents de la population.
Les membres du PCR estiment que les circonstances ne permettent pas de s’attarder sur des débats politiques stériles. Ils appellent à l’investiture du gouvernement Judith Suminwa pour que des solutions concrètes puissent être trouvées pour les problèmes rencontrés par le peuple congolais. Le PCR insiste sur l’urgence d’agir et demande au bureau de l’Assemblée nationale de convoquer une plénière pour débattre du programme du gouvernement et recueillir les contributions des élus légitimes.
Fort de tous ces arguments, le PCR, trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, prie instamment le Bureau de l’Assemblée nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais”, peut-on lire dans leur déclaration.
Dans leur déclaration, le PCR souligne l’importance de la mobilisation de tous les députés membres de l’Union Sacrée pour soutenir solidement le gouvernement Suminwa. L’objectif est de garantir que les actions du gouvernement répondent aux attentes du peuple et contribuent au succès du quinquennat du chef de l’État. Cette position est soutenue par une volonté affirmée de rester une force de proposition constructive.
Suite à la réunion avec le président de la République Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a annoncé que l’investiture du gouvernement aura lieu entre le 10 et le 11 juin au Palais du Peuple. Cette décision marque une avancée significative dans la résolution des enjeux politiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Nicolas Kayembe