Rubrique :

Fally Ipupa, la success story d’une icône de la musique africaine (témoignages)

Le documentaire diffusé le dimanche 23 juin 2024 sur Canal+Afrique, intitulé « Fally Ipupa, une success story moderne », a captivé les téléspectateurs en retraçant la carrière exceptionnelle du chanteur congolais Fally Ipupa. Ce programme inédit plonge les spectateurs dans l’univers musical et personnel de l’artiste, mettant en lumière les moments forts de sa trajectoire artistique.

Débutant sa carrière dans les années 90 au sein du groupe Talent Latent, Aigle a su s’imposer progressivement sur la scène musicale internationale. Son parcours, jalonné de succès et de triomphes scéniques, a été marqué par son passage au sein du mythique Quartier Latin de Koffi Olomide, jusqu’à ses prestations mémorables dans des salles prestigieuses telles que l’U-Arena, l’Arkea Arena ou l’ING Arena.

Au-delà de ses accomplissements musicaux, le documentaire met en lumière l’homme derrière l’artiste. Les témoignages émouvants de ses pairs tels que Youssou Ndour, Gradur, Dadju ou encore Mokobe révèlent les multiples facettes de Dicap la merveille, à la fois showman charismatique et personnalité humble et attachante.

Représentant avec brio la musique africaine à l’échelle mondiale, El Mara est salué pour sa capacité à mélanger les influences et à transcender les frontières musicales. Son ingénieur du son, Alban, souligne sa recherche constante de la perfection et son talent unique pour raconter des histoires à travers sa voix et sa musique.

Les artistes contemporains tels que Tayc, Keblack et Ben-J louent l’adaptabilité et le talent exceptionnel de Fally Ipupa, le considérant comme un modèle de réussite et un ambassadeur de la musique congolaise à l’international. Dadju va même jusqu’à qualifier Fally Ipupa de génie musical, soulignant la rareté de son talent et sa longévité dans l’industrie musicale.

Quelques témoignages

Youssou N’Dour : “C’est un bon chanteur. Il n’oublie pas ses racines. Chaque fois il y a une guitare qui rappelle le Congo, la rumba et l’Afrique. Chaque fois nous entendons ce rythme qui vient du pays. Tout ça c’est des éléments qui font qu’il soit un artiste qui représente très bien la musique européenne africaine”.

Alban, l’ingénieur de son de l’artiste rd-congolais : “Il n’est pas juste un artiste rumba. C’est là d’où il vient mais l’a amené ailleurs. Il mélange toutes sortes d’influences et il en fait sa sauce. Et dès qu’il chante, on reconnaît Fally. On reconnaît que celui au-delà de son timbre vocal. Il a une manière de chanter, des notes qu’il atteint, des gains qu’il joue. C’est comme un instrument. Il fait des notes improbables. Il raconte une histoire avec des notes. Il n’a pas besoin des paroles […] Il veut toujours la perfection. Il est très performant. Il chante très bien “direct”. Il va faire trois fois maximum les prises. Mais souvent dès la première prise, c’est bon quoi”.

Tayc : “Fally Ipupa est un mélodiste d’hors pairs. C’est un artiste qui a su s’adapter. Il y a des artistes de son âge qui n’ont pas réussi à s’adapter avec les nouvelles influences. Avec les nouvelles inspirations. Il a réussi à surfer sur ça sans perdre ses fans du début. Il a trouvé le juste milieu de la musique d’aujourd’hui et sa musique natale”.

Gradur : “C’est un modèle de réussite. C’est un modèle dans plusieurs choses. C’est une big star. C’est une fierté en tant que congolais de voir un artiste congolais qui arrive à remplir l’U-Arena de 40.000 personnes. Je ne sais pas comment expliquer ça. Nous on est comme ça. Nous sommes très chaud. Quand tu vois quelqu’un du même pays que toi faire des grandes choses. C’est toi qui l’a fait”.

Keblack : “C’est notre représentant à l’international. C’est la star du Congo”.

Ben-J : “Fally est le porte-drapeau de la Rumba à l’international. Il n’est pas seul mais je dois dire que c’est celui qui, aujourd’hui traverse un peu plus les frontières du continent africain et du monde”.

Dadju : “Il a un talent fou, il a un talent monstre. J’ai dit une fois que c’est difficile de perdurer. Il y a beaucoup de gens qui percent. Mais sur deux jusqu’à 20 ans de carrière c’est plus une question de talent. Ça relève d’autres choses. C’est du génie”.

Mokobe : “C’est un artiste complet dans tout le sens du terme : sa voix est magnifique, quand il danse c’est magnifique, son charisme est magnifique, l’aura est magnifique. Tout est magnifique. C’est du 20/20. Niveau artistique, c’est très dur de trouver un défaut chez Fally”.

Fally Ipupa incarne l’excellence artistique à travers sa voix envoûtante, sa présence scénique imposante et son charisme indéniable. Sa réussite fulgurante et sa capacité à toucher un public diversifié témoignent de son statut d’icône incontestée de la musique africaine, suscitant admiration et respect au-delà des frontières de son pays natal.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Niska et Ninho dévoilent leur collaboration estivale “Coco” en version digitale

Niska et Ninho ont créé l'événement ce vendredi 12 juillet en lançant leur tant attendue collaboration intitulée “Coco”. Les...

Innoss’B en studio à l’Europe : un nouvel album en préparation avec des grands noms...

Trois mois après la sortie de son EP « Calcul », Innoss'B ne marque pas de pause. L'artiste est...

L’envol de Fally Ipupa sur Spotify avec son hymne musical «Afsana»

Fally Ipupa, l'artiste congolais renommé, ne cesse d'éblouir son public à chaque prestation en interprétant son titre phare, «Afsana»,...

Koffi Olomide et Héritier Wata prêts à illuminer les Legend and Legacy Ball Awards 2024

Les projecteurs sont prêts à se braquer sur les stars de la musique congolaise, Koffi Olomide et Héritier Wata,...

Chimelle Folo sur le point de révéler son premier titre sous F’Victeam

Après plus d'un an sous le label F’Victeam, les fans de la chanteuse congolaise Chimelle Folo peuvent enfin se...

Gims établit un nouveau record sur Spotify

Depuis quelques mois, Gims, le rappeur originaire de la RDC, est au centre de toutes les attentions. Récemment, il...

La RDC à l’honneur dans la série américaine «Snowfall»

La RD Congo a été mise à l'honneur dans l'épisode final de la saison 4 de la série américaine...

Mike Kalambay sur son méga concert au stade des Martyrs : “Plein ou pas, nous...

À trois semaines de son méga concert intitulé « Explo-Célébration » prévu le samedi 27 juillet au Stade des...