Rubrique :

CNSS : le DG Charles Mudiay appelle à l’engagement collectif pour l’évolution

Le 14 juillet dernier, lors du discours commémoratif du sixième anniversaire de la mutation de l’ex-Inss à la Cnss, le Directeur général Charles Mudiay Kazadi a réuni cadres, agents, travailleurs assujettis au régime général de sécurité sociale, partenaires sociaux et membres des organisations professionnelles. Il a rappelé l’importance de la mue prodigieuse opérée par la République démocratique du Congo avec l’entrée en vigueur du Décret n° 18/027 du 14 juillet 2018, créant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Cette transformation, dictée par les aspirations des assurés sociaux et les normes internationales, est le fruit de la vision de transformation sociétale du président Félix Tshisekedi. Les premiers défenseurs de ce projet ont été salués, notamment les cadres et agents de la CNSS, soulignant leur rôle crucial dans l’évolution du régime.

Le numéro un de la CNSS a cité Jacques Chirac en rappelant que les anniversaires sont des ponts vers l’avenir. “La CNSS nous est si familière, c’est certain. C’est notre garantie
commune de vie, de survie. Dans notre vie de tous les jours, elle nous accompagne, nous verse des prestations monétaires, nous protège contre des risques sociaux, ces évènements qui menacent la sécurité économique de chacun”, évoque Charles Mudiay.

La CNSS, garante de la vie et de la survie des citoyens, accompagne chacun au quotidien en leur fournissant des prestations monétaires et une protection contre les risques sociaux. “Notre système de sécurité sociale est à la croisée des chemins, c’est une évidence. Sa gestion quotidienne soulève des questions légitimes. Des questions de gouvernance et de perspective. Des préoccupations quant aux conditions de prise en charge des assurés sociaux ou celles en lien avec l’extension du champ de la couverture sociale, mais également en rapport avec le financement du régime”, dit-il.

Il rappelle que système de sécurité sociale est à un tournant décisif, soulevant des questions de gouvernance, de prise en charge des assurés, d’extension de la couverture sociale et de financement. Ces défis nécessitent un engagement collectif pour assurer la modernisation et l’évolution continue du régime.

“Toutes ces interrogations, cruciales et indispensables à la survie
et à la pérennité de notre régime, nous engagent, chacun et collectivement, à plus de responsabilités, à plus d’abnégation, à un engagement sans faille et au respect scrupuleux des règles qui nous régissent, afin de préciser la trajectoire historique de notre régime, sa modernisation et son évolution en termes de progrès continus”, martèle le DG.

Les dirigeants, cadres, agents et partenaires sociaux sont appelés à travailler ensemble pour garantir de meilleures conditions de prise en charge des assurés sociaux. “Dirigeants, cadres et agents de la CNSS, partenaires sociaux, nous sommes tous embarqués dans le même navire et appelés à travailler main dans la main, à œuvrer inlassablement pour garantir de meilleures conditions de prise en charge des assurés sociaux et faire de notre établissement public, la CNSS, une Caisse de référence à l’échelle Africaine et, pourquoi pas, à l’échelle mondiale”, déclare Charles Mudiay.

En mettant en avant la solidarité comme principe fondamental, le DG encourage à relever le défi de l’excellence dans l’administration de la Sécurité sociale, pour le bien-être des assurés sociaux. “Nous bâtirons ainsi un meilleur système de sécurité sociale et viendrons à bout des apologies dévotes, en répondant aux défis qui pèsent sur notre régime”, souligne le patron de la CNSS.

Avec pour slogan “ensemble, bâtissons une sécurité sociale pour aujourd’hui et demain”, la CNSS s’engage à continuer son évolution vers l’excellence, répondant aux défis qui se présentent et visant à devenir une référence à l’échelle africaine et mondiale.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Diplomatie: Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de deux ambassadeurs nouvellement accrédités en RDC

Le Président de la République , Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de deux ambassadeurs résidents, extraordinaires...

RDC-Algerie : Félix Tshisekedi échange avec un envoyé spécial du Président Algérien sur «la coopération...

Le Président de la République ,Félix Tshisekedi, a reçu Monsieur Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial...

Mobilisation des recettes: Sous les directives du Ministre Doudou Fwamba Likunde le pays a enregistré...

La RDC vient de réaliser en 2024 un montant de 8, 8 Milliards USD contre 7,0 Milliards en 2023...

Une augmentation de 25,8 % : Tshisekedi promulgue un budget record

Le président Félix Tshisekedi a promulgué, le dimanche 22 décembre, la loi de finances pour l’exercice 2025. Avec un...

Inflation en baisse : un signe de redressement économique

En 2024, la RDC a enregistré des avancées économiques significatives, marquées par une réduction notable de l’inflation. Passée de...

Programme sino-congolais: Félix Tshisekedi fait le point des chantiers en construction avec les responsables du...

Le Président de la République ,Félix Tshisekedi a eu une séance de travail, ce vendredi 20 décembre à la...

Feu vert à Félix Tshisekedi pour une re-constitution de l’Etat en faveur d’un nouvel avenir...

Par Léon Engulu III, Philosophe, Ingénieur agronome,Ancien Coordonnateur intérimaire du Mécanisme National de Suivi. Le mercredi 23 octobre 2024 le...

Processus de Luanda: Kagame refuse de rencontrer Tshisekedi et exige l’organisation d’un dialogue direct avec...

Initialement prévue ce dimanche 15 décembre, la tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame ( Rwanda) et Joâo...