Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé une réunion le 18 juillet pour discuter de la gestion des fonds du projet SICOMINES. La rencontre a rassemblé des acteurs clés, dont le Vice-Ministre du Budget, la Vice-Ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et l’Agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC)
Lors de cette réunion, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a souligné l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance, en accord avec la vision du Président Félix TSHISEKEDI. Il a donné des directives claires pour renforcer la traçabilité des fonds.
L’Argentier national a également discuté des recommandations du FMI, incluant l’intégration des clauses de l’avenant SICOMINES dans la loi de finances rectificative 2024 et la publication des plans budgétaires trimestriels. Deux mécanismes financiers ont été proposés pour assurer une gestion efficace et transparente des fonds au bénéfice de la population congolaise. Avec CellcomFi