La situation de détresse que connaît la Sucrerie de Kiliba a été présentée au Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe par les retraités de cette société ce jeudi 05 septembre 2024.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la recherche du redémarrage de cet outil de production qui jadis faisait la fierté de la Province du Sud-Kivu avec une capacité de 25 000 Tonnes et employait plus de 4000 Personnes.
D’après Alexandre Mwarabu, ancien Directeur d’exploitation, à ce jour la production de la société a baissé jusqu’à 3000 tonnes, occasionnant ainsi la baisse du développement économique et le délabrement du paysannat local.
À la base, c’est la disparition presque totale de la participation de l’État dans cette entreprises dont les parts sont partagées avec le secteur privé à la hauteur de 51% pour l’État et 49% pour le secteur Privé.
Les retraités de la Sucrerie de Kiliba sollicitent l’implication personnelle du Président de l’Assemblée Nationale, afin d’amener le Gouvernement à intervenir pour sauver cette entreprise appelée à l’époque la Gecamine du Sud-Kivu.
De son côté, Vital Kamerhe a pris l’engagement de déployer ses efforts afin de ramener tous les intervenants nécessaires à réfléchir sur les voies et moyens de sauver cette sucrerie.
Quant à ces retraités, depuis leur mise, ils n’ont touché qu’à 30% de la pension.
Marcel Mputu